Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

A propos de "La vache !"…

… réponse à toutes.

    Heureux de vos réactions, vous ne pouvez savoir ! J’étais à la fois fier et assez peu satisfait de mon texte, mais autre chose à faire que de passer des heures à le peaufiner, alors je l’ai mis en ligne sans plus me creuser la tête…

    Maintenant que je le relis avec 24 heures de recul, je lui trouve des tas de petits défauts que je supprimerai peut-être, dans le sens d’une économie de mots, en particulier d’articles. En effet le « car du pain sur la planche“ du début me semble lourd. Je pense que « pain sur planche » serait plus élégant, plus drôle, et le reste à l’avenant.

    Mais, pour être franc, je n’en étais pas à mon coup d’essai. Ma première tentative en ce sens date d’environ trente ans, alors que j’écrivais (à la première personne du singulier) un roman à un seul personnage, les autres étant tous dans sa tête. Lequel personnage, Buster, pour mieux se fuir et fuir sa solitude, avait entrepris de retaper, dans la Drôme provençale, au bout d’un chemin impraticable,  une maison abandonnée. Donc boulot boulot, et que je te pioche, et que je te gâche du ciment, et que je pense aux filles, et que je les imagine, et que je rêve, et que… et que…

    De la haute voltige littéraire, en quelque sorte. Car écrire « je pioche, puis je mange un morceau, puis je pelle, et je vais acheter de ciment… » ça serait vite lassant. D’où destruction de la phrase, désincarnation de la langue,  squelette et os étant seuls conservés, la chair quant à elle n’étant plus que virtuelle, onirique.

    Le seul problème, dans cette forme littéraire, c'est le rythme (endiablé) et l’état psychique du personnage narrateur (halluciné).

    Mais trêve d’explications, de justifications et de littérature. Ce roman, intitulé Evasion, doit se trouver quelque part dans mon Mac. Je vais tâcher d’en tirer pour vous des morceaux choisis, que je poserai sur notre blogotable informatique, pour un prochain goûter.

    En attendant, je vous embrasse.

Publicité
Commentaires
C
Parce que cela se modèle comme l'argile...
Répondre
F
Oui, c'est le mot que je cherchais "endiablé".<br /> J'attends l'heure du goûter avec impatience.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> P.S. Coucou Balthazar !
Répondre
B
Le prologue m'a mis l'eau à la bouche. Si ce texte n'est pas écrit, je ne m'en remettrai pas. Je veux mourir de rire, comprenez-vous?<br /> Balthazar<br /> <br /> P.S. Merci à Fanzesca qui m'a fait connaître votre URL.
Répondre
M
Un goût d'argile ? Là, Carita, il fait trop chaud pour que je comprenne.
Répondre
C
les mots ont un goût d'argile non?
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité