Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

Trancendance et chatteries

Abyssin   Le comportement du chat, animal qui me semblait purement décoratif jusqu’à ce que je pusse l’observer, me turlupine depuis des lustres. Il y a chez cet animal soyeux d’extraordinaires capacités de réflexion, de supputation, de numérisation et de calcul, mental avec tracés de trajectoires on ne peut plus précis. Ainsi, lorsque notre félin, immobile sur la branche qu’il a atteinte on ne sait comment, semble fixer à un mètre de lui le pilier de son domaine, on peut se dire qu’il se repose, qu’il rêve ou qu’il s’est abîmé dans un vide insondable. Eh bien qu’on se détrompe. Tandis qu’il jouit de la douceur de l’air, du soleil qui l’endort et du panorama qui se déploie devant ses yeux mi-clos, le bougre réfléchit — ou plutôt, ça réfléchit dans chacun de ses atomes sans qu’il y soit pour rien, du moins en apparence. Car dès que se manifeste en lui la conclusion de son affaire, le chat est là pour la recevoir et la mettre en application, à savoir relâcher brusquement la corde intime qu’il maintenait bandée tel un tireur à l’arc, cette action le projetant, par des voies aériennes, jusqu’à un objectif qui soudain se révèle à nos yeux ébahis : le pilier du jardin, nouveau poste d’observation qui lui permettra cette fois, sitôt effectué le calcul d’une nouvelle trajectoire, d’aller retrouver Minette à l’autre extrémité de la rue.

    Pas con, le chat. Encore ne s’est-il agi, dans ce cas de figure, que de sa translation dans le cadre d’une matière inerte. Seul comptait son accès à la rue, peu  lui importait donc de bondir à tel instant ou tel autre.

    Maintenant replaçons Félix (nom habituel du chat) sur le pilier qu’il vient d’atteindre, et détournons son attention au moyen du mulot qui vient de sortir de son trou, de humer l’ambiance, de renifler du louche, de faire machine arrière et de regagner son trou. Là, l’affaire est d’une telle importance que Minette attendra, et que Félix n’a plus que cette idée en tête : s’emparer du mulot.

    Voici donc notre chat occupé à de nouvelles supputations, dans lesquelles entre cette fois le temps. Félix devra en effet, au moment où le mulot, deux mètres cinquante-trois plus bas, sortira de son trou pour aller se saisir de la noisette eniflée dans l’allée, se jeter sur lui et sur lui refermer ses griffes, à l’interception exacte de sa trajectoire (parabolique) et de la ligne plus ou moins sinueuse que suivra le mulot, c’est-à-dire en un point situé à un mètre zéro deux du pilier, sinon c’est le fiasco. Et comme la vitesse du mulot est de soixante-cinq centimètres par seconde, que d’autre part le temps mis par Félix pour atteindre le sol, donc le mulot, sera d’un quart de seconde, vous voyez d’ici la complexité du calcul.

    Eh bien si de mon côté je renonce, c’est pour Félix hors de question. Depuis son poste d’observation, immobile, il en est à calculer au millième de seconde l’avance qu’il devra laisser au mulot pour être certain, après le lâcher des tensions, de s’emparer de sa proie.

    Immobile, le Félix ? Certes, encore que loin de se prélasser bien que ses muscles semblent au repos, mais dans un état mental que nous qualifierons de transcendant : il est en effet concentré et ouvert. Concentré sur le trou du mulot et l’apparition dudit a un instant qu’il ne saurait prévoir, ouvert en même temps à tout imprévu, auquel cas il lui faudra en un millième de seconde revoir tous ses calculs.

    Eh bien je dois vous avouer que moi, Mimi, auquel cependant quasiment rien n’échappe, j’aimerais comme le chat m’élever au-dessus des contingences sans pour autant m’en détacher, et demeurer en cette grâce. Un tel état est à mes yeux, en effet, celui de tout citoyen se voulant responsable.

    Ce qui n’empêche nullement d’aller retrouver Minette.

.

Publicité
Commentaires
C
Quand tu écris patte de velours, c'est un poème...
Répondre
T
Bonne nuit Rominet,
Répondre
N
Je retiens de ma lecture l'excellent... renifler du louche ! :)
Répondre
B
T'en es où de ta méditation transcendantale ou dentale? Pas dantesque j'espère.<br /> Hare hare<br /> <br /> Yogi bal
Répondre
F
Belle et vivante description Mimi, ou comment concilier vigilance et repos, ce qui n'empêche en rien la conclusion suprême, retrouver Minette !<br /> Je me suis régalée à cette lecture.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité