Chronique, virgule

Chronique d'idées, de mots et d'humeurs : derrière la virgule, il y a toujours à lire...

24 mai 2009

Le dimanche, la lutte continue

.
Michel Cornillon                            le 21 mai 2009
2 rue de Fontenoy
89130 LEUGNY

blog :
chroniquevirgule.canalblog.com

                         Editions Gallimard
                         Monsieur Antoine Gallimard

Objet :
mon roman Auschwitz Karnaval

   Monsieur,

   Comme à leur habitude, voici quelques années, vos services m’ont refusé le manuscrit du roman cité en référence. Il n’entrait pas dans le “cadre de vos collections“.

   Soit. Mais lorsque j’ai vu, six mois plus tard, que vous sortiez Les Bienveillantes accompagné d’un redoutable service de presse, mon sang n’a fait qu’un tour. Aussitôt lu le roman de Jonathan Littell, je vous écrivis.

   Vous me fîtes répondre téléphoniquement par un de vos collaborateurs, Philippe D. Après avoir tenté de démolir mon travail, cet homme infiniment poli m’a fait comprendre que mon livre était certes jubilatoire, que j’avais un sens aigu du tragique, du comique également mais que… euh… sur le plan de la bienséance, il était… euh… comment dire… euh… politiquement assez peu correct.

   Misère, misère, et re-misère ! Je venais de lire, dans le Nouvel Obs, un article de Toni Morrison (prix Nobel de littérature) sur le politiquement correct, justement.

   Je ne vous rapporterai pas ce que cette écrivaine pense du sujet, ce serait vous faire injure, vous dire que vous manquez de courage, que les romans que vous publiez font l’objet d’un formatage plus ou moins dicté par vous, plus ou moins accepté par les auteurs eux-mêmes.

   Je le reconnais aussi, mon livre invitait à se poser des questions peu plaisantes.

   Mais voici que sur la Croisette fut hier présenté un film qui devrait bénéficier d’un beau succès. Il s’agit d’Inglorious Bastards de Quentin Tarentino, réalisateur américain de renom.

   Le scénario ? Proche de mon Karnaval, à ceci près qu’il situe l’action dans la France occupée et non dans le camp que dirigea Rudolf Höss, et que son héros se nomme Brad Pitt et non Mordékhaï.

   Son sujet ? Le même que celui de mon roman : la vengeance consciente, assumée, brandie tel un étendard.

   Son atmosphère ? Comme la mienne, parfois sanglante, hilarante et loufoque à d’autres moments, en un mot dérangeante, donc apte à faire couler de l’encre dans les milieux policés de la critique, donc à titiller le lecteur, comme vous savez si bien le faire.

   Alors, monsieur Gallimard, ne voulez-vous vous rendre au cinéma, reprendre ensuite mon Karnaval et juger par vous-même ?

   Pour achever de vous convaincre, je pourrais ajouter que mon livre, pour qui sait renifler l’affaire juteuse, est tout à fait dans l’air du temps, qu’il conserve de plus quelques années d’avance

   La balle est dans votre camp, le “camp des saints“.

   Je vous adresse mes plus cordiales, mes plus respectueuses salutations.

         Michel Cornillon,
         alias Mimi Vaurien,
         écrivain.

P.S.
Sans votre permission, mais avec un immense plaisir, je publie la présente lettre sur Chronique Virgule.
Vous pouvez inviter vos services à visiter ce blog, il ne manque pas de piquant.


Posté par curiosofurioso1 à 16:25 - Auschwitz Karnaval - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Mimi,
Tu affiches là une "saine colère", solidement argumentée de surcroît. Je retrouve, là encore, tout ce que j'aime chez toi,

Baltha

Posté par Balthazar, 24 mai 2009 à 17:29

Excellent !
J'aime quand tu mords.

Posté par Mû, 24 mai 2009 à 19:04

Tu ne lâches jamais le morceau toi. Rires...
T'as bien fait !
Je passais pour te dire bonjour et t'embrasser.

Posté par lidia, 25 mai 2009 à 09:07

Et le mercredi, qu'est-ce qu'elle fait la lutte ?
:-)

Posté par Mû, 27 mai 2009 à 17:55

Excellent, magnifique courrier :))

Posté par Cloudy, 27 mai 2009 à 20:49

Le mercredi ?

Eh bien le mercredi, la lutte s'intensifie : avec le Partner et la sono, une cité à Avallon, puis la sortie des usines Pneus Laurent, puis deux ou trois villages, puis retour au QG pour préparer la journée de jeudi. Puis rédaction d'un tract, puis retour au bercail avec au passage collages de 16 affiches dans différentes localités.
Enfin, cueillette rapide de quelques cerises, restauration, blog PG, mails, etc.
Il est 22 h 30, baisers à toutes et tous, et gros dodo, car demain c'est Sens de 10 h du matin à 8 heures du soir.
Et ne vous inquiétez pas, malgré mon grand âge, plus ça va plus j'ai la pêche.

Posté par Mimi, 27 mai 2009 à 22:36

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=456563&pid=13839009

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :