Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2009

Tout est en ordre, rien ne va.

hirondelles_

.... Chassons ce qui attriste, ignorons la grisaille de ce premier dimanche d’octobre, oublions le OUI irlandais à l’Europe des banquiers, à l’Europe de la crise, à cette Europe qu’ils avaient rejetée voici moins de deux ans, lucides qu’ils étaient alors. Et détournons les yeux du feuillage d’un érable qui tarde à s’enluminer de ses couleurs d’automne.

... Pas une voiture dans la rue, pas un bruit, pas un chat. Pour avoir trop chanté au soleil de l’été en allé, le monde s’est résigné à sombrer, pour cette journée sans éclat, dans un demi-sommeil aphone qui finirait par m’endormir. Après avoir hier, chez moi, manié tant le furet que la scie pour déboucher un important tuyau d’évacuation, avoir fini par réussir et avoir tout avoir remis en place, j’ai entrepris ce matin le ramonage de ma cheminée. Mission accomplie. Tout est en ordre et la grange, débarrassée de ce qui l’encombrait, n’attend que le bois de chauffage promis pour cette semaine.

.

.... Tout est en ordre et rien ne va… qu’est-ce que j’peux faire ?… j’sais pas quoi faire… j’ai plus d’envies… c’est pas une vie… boire de l’eau de vie… ou du whisky… tiens, du whisky, c’est une idée… mais pas tout seul. Or je suis seul car Emmanuel, mon ami hollandais aux impeccables tulipes — j’ai évoqué au début de ce blog leur touchant garde-à-vous devant l’immaculée pelouse s’étendant à ses pieds —, de plus grand buveur devant l'Eternel, a brutalement pété les câbles. Hémorragie cérébrale ont déterminé ses médecins, et il a rendu l’âme avant que personne ait pu réaliser qu'il n'était plus de ce monde, si bien que les hirondelles qu’il redoutait, avant de partir vers le sud le temps de passer les mauvais jours vont pouvoir, en toute impunité, à la fin d’une parabole aussi bruyante que vive, puis d’un piqué osé suivi d’un redressement joyeux qui les projettera loin de l’ire hollandaise, fumer de leurs fientes en rafale ses floraisons bulbeuses.

.

....  Et si j’allais faire un tour au jardin ?

.

Publicité
Commentaires
M
Nan, pas de rubans, la Mû. Les rubans ça fait des noeuds.<br /> Je vais faire un tour chez Héléna pour voir les siens.<br /> :-)
Répondre
C
D'accord avec MÛ. Et ce qui est mauvais pour le coeur c'est de trop dormir. Debout là-dedans !
Répondre
M
Si, c'est mauvais. La preuve ? Je viens de faire un tour chez Helena et j'en reviens essoufflé, au bord de l'infarctus du zigouzi. Faut dire que là, pour redevenir une bête, il suffit de défaire un ruban.<br /> Mais dis-moi à l'oreille, Mutine, et dis-le moi joliment, de ta plus belle voix, en me passant dans le cou une main fraîche et légère, des rubans, tu en as, toi ?
Répondre
M
Ménan c'est pas mauvais pour ton coeur ! Prétexte que tout cela.
Répondre
M
Baltha, pourquoi me parler de bordel et de coquines ? Tu vas réveiller mes démons me faire fantasmer comme un bête ! A mon âge c'est mauvais pour le cœur.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité