Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2010

Ça prend du temps, on est pas payé cher, mais qu'est-ce qu'on rigole !

ensemble

La journée de samedi fut l’une des plus éprouvantes que j’aie connue depuis longtemps : troisième réunion unitaire de la gauche radicale. Se retrouvaient à 14h, dans la grande salle de la mairie de Plombières des représentants du NPA, de la Fase et du PG, ainsi que des “dissidents“ du PCF. Il faut vous dire que si la plupart des fédérations communistes de France ont voté pour une union avec le Parti de gauche, il n’en fut pas de même en Bourgogne, où les partisans du rapprochement avec le PS l’ont emporté de quelques voix. Dans ce contexte, les militants communistes de l’Yonne, désirant à 95% rester avec le PG, ont décidé de camper sur leurs positions. Par rapport aux autres fédérations de Bourgogne, ils sont ainsi devenus des dissidents ; mais si l’on s’en réfère à la position nationale, ils demeurent dans la ligne générale, la dissidence revenant aux autres.

Donc, soixante personnes pour une après-midi surréalisme, du genre tour de Babel à l’instant où les hommes ne se comprennent plus ou, plus près de nous (cf Lawrence d’Arabie), copié-collé de la réunion des tribus arabes après leur victoire sur les Turcs… Mais revenons à notre sujet.

Le colloque, portant sur les élections du mois de mars, a commencé par l'étude, la contestation et la discussion, de l'ordre du jour. Certains voulaient commencer par la relecture du compte-rendu le la réunion précédente, intitulé Appel de Plombières. D'autres affirmaient que l’urgence était le financement de la campagne, un troisième groupe que le principal était de constituer des listes, un quatrième enfin que le programme unitaire était loin d'être au point, si bien que les prises de bec tournaient en boucle sans qu’on avançât d’un iota. Quelques uns, dont moi-même, ont alors renaudé, si bien qu'une heure plus tard nous décidions de former cinq ateliers : quatre d’entre eux se pencheraient sur le programme, le dernier sur l'Appel. Je me plaçai dans celui-là en compagnie d’un camarade de la Côte d’Or et d’un militant NPA, intégriste barbu, agité de tics, qui ne put cependant, malgré qu’il chinoisât sur la moindre virgule, nous interdire le consensus. Seul point litigieux, donc resté en attente :la participation éventuelle aux exécutifs du Conseil régional… On avait frôlé le précipice, mais le clash ne s'était pas produit. Constat identique dans les différents ateliers. On s’est congratulé.

Poursuivons :

Lorsque me revint l’honneur de faire le point sur le travail de mon groupe, je déclarai que le seul sujet de désaccord concernait la fameuse question. Grincement de dents, remontée du niveau sonore, nous sommes passés à la répartition des listes.

Le camarade de Côte d’Or, coordinateur des quatre PG bourguignons et organisateur de la réunion, a déclaré qu’il verrait bien, par soucis d'équité, chacune des organisations en tête de liste dans chacun des quatre départements, la tête de liste régionale revenant à un non inscrit. Un sourire de satisfaction éclairant trois visages, j’ai cru que nous allions lever la séance aux accords de l'Internationale. Cependant, le NPA n'avait encore rien dit.

Le barbu prit alors la parole pour donner son point de vue : chez nous, monsieur, on ne rêve pas, monsieur, on… ou, pour entrer dans le détail : le NPA ayant fait 6% aux européennes alors que le Front de Gauche n’en obtenait que 5, le NPA est le plus fors. Donc, normal que reviennent au NPA, clé de voûte de l’union car rien n’existerait sans lui (il oubliait qu’il en allait de même de ses partenaires)… que revienne au MPA • la tête de liste régionale, • deux ou trois têtes de liste départementales.

Sarcasmes en direction du barbu qui s'est fait traiter de manipulateur et d’impérialiste, autrement dit d'Américain, d’où son recul prudent : au niveau départemental, une tête de liste pour le PG, une autre éventuellement pour le PC, le reste pour le NPA. Quant aux camarades de la Fase, qui selon lui ne militaient pas et ne représentaient rien, qu'ils la bouclent.

Un second NPA, gourou aux cheveux blancs qui venait de recevoir des ordres de son supérieur (lequel venait de s'éclipser sans s'être présenté) a pris alors les choses en main :

La tête de liste de l'Yonne reviendrait au PC en récompense de son combat, la seconde place à un (ou une) NPA, lesquelles "unes", d'après leurs interventions, étaient au moins aussi teigneuses, bornées et intraitables que leurs mâles.

Mais j'allais oublier le dernier point : pour que la tête de liste de l'Yonne soit effectivement PC, encore faudrait-il que la fédération du PC soit d'accord. Sinon ce serait niet, “parce qu'on n’allait tout de même pas soutenir des gens ne représentant qu'eux mêmes“.

Je vous passe le tollé et j’en arrive à la déclaration finale, ratifiée à 21h…

Bourgogne :

accord historique entre les quatre composantes de la gauche radicale.

… puis à ma conclusion à moi :

chez ces gens-là, monsieur, on ne rêve pas, monsieur, on ne rêve pas, on…
.

Publicité
Commentaires
M
Pour info :<br /> <br /> http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/837058/mil.html
Répondre
M
Et c'est vrai. Nous autres, au club des poètes deMélenchon, on est ouvert, accueillant et coopérant. Le gros problème vient des intégristes barbus du parti de Besancenot. Lui par contre ne l'est pas barbu. Mais sa barbe de forcené stalinien du bon droit, c'est à l'intérieur du crâne qu'il la porte. Comme un linceul sur la raison. Et le pire, c'est qu'il s'est arrangé pour que tout le monde, dans son NPA, la porte par admiration du chef. Mais la débandade qui s'est esquissée dans ses troupes va s'amplifier dans les années qui viennent.<br /> Et puis c'est vrai aussi, que je rigole…
Répondre
B
La politique de militant, quel labyrinthe! Une caverne! A te lire, je me croyais en Haïti.<br /> Pas folichon l'ambiance Mélenchon, dis donc.<br /> Mais bon, je ne veux pas casser l'ambiance,<br /> <br /> Baltha
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité