Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2014

Jean-Luc Mélenchon prend ses distances… Raisons et conséquences

Mélenchon

Ce qui devait se produire est arrivé : sans pour autant claquer la porte, Jean-Luc Mélenchon prend ses distances avec le Front de Gauche. Non avec les militants (du moins peut-on le supposer) du mouvement qu’il a contribué à bâtir, plutôt avec son staff, entendez les Pierre Laurent et autres “camarades“ qui ne l’ont suivi que pour mieux le trahir. C’est là que la psychologie, dont nul ne se préoccupe tant l’emporte la stratégie sur les mouvements de l’âme, rejoint la politique et la dépasse. Et que la trouille des dirigeants du PCF, en leur ralliement au PS dès le premier tour des municipales, a envoyé promener le bel échafaudage des alliances idéologiques. Terminée, l’espérance ; enterrée, la logique ! Place au calcul, aux minables magouilles, aux peaux de banane glissées sous les semelles de qui regarde plus loin que l’extrémité de ses chaussures. Résultat : c’est tout ce en quoi nous croyons ou avons cru qui s’est retrouvé dans la mare aux canards.

Vous, je ne sais pas, mais moi j’ai eu mal lorsque j’ai vu J-L M au bord de l’effondrement lors de l’annonce du résultat des européennes. 6,33 %, autant dire le retour à la case départ ! Son infinie tristesse — excusez moi du peu — rejoignait mon propre désespoir, à savoir :

De son côté : comment, tout ce travail, toutes ces prises de tête, toute cette énergie et toutes ces luttes, tous ces meetings, toute cette foi en l’Homme pour en arriver là ! Pour en terminer là, défait, face au podium où se dresse, triomphante, une Jeanne d’Arc de foire !

Du mien : toutes ces heures d’écriture, tout cet espoir d’ouvrir quelques fenêtres et de communiquer pour parvenir à ce résultat : trois bouquins édités à l’intention de copains qui ne les achètent pas, mutisme de rigueur tandis qu’avance le rouleau compresseur du capitalisme et de la finance.

C’est alors, dans le picotement des larmes, que remontent les souvenirs. Je ne connais de ceux de J-L M que ce qu’il en a évoqué dans son interview à Hexagones, mais des miens, oui, je peux vous parler.

Je peux vous dire que les premiers tracts que j’ai distribués, après avoir adhéré au Parti de Gauche, étaient des tracts du PCF, et que j’en fus heureux. Je peux vous dire aussi que lorsque Wilfried m’a confié la voiture-sono et que j’ai dû improviser sur la place publique, j’ai vu l’actuel responsable du PCF local détourner la tête et s’en aller ruminer ailleurs. Et après que j’ai rejoint son parti, ce même responsable confiant à un de mes amis : «  Ne t’inquiète pas, ton Cornillon, on lui fera fermer sa gueule ! »

Eh bien camarades, ce n’est pas uniquement à moi que les types dans son genre, petits esprits bornés, fermés comme ce n’est pas possible, ont cousu les lèvres. C’est à tous ceux qui réfléchissent par eux-mêmes, ou au moins le tentent. À tous ceux, comme certains d’entre vous peut-être, qui cherchent autre chose que le plan-plan des réunions ne menant qu’à l’échec.

Le tribun en vacance à présent, le citoyen qui s’est tant dévoué pour notre cause en allé se ressourcer, c’est-à-dire se refaire en vue de nouveaux combats, nous allons assister à l’éparpillement du Front de Gauche, au naufrage du PG. Et sans aucun doute (là je m’en amuse, si vous saviez à quel point) à l’aboutissement de la lente agonie du Parti communiste, au pendouillement de ses derniers lambeaux dans le sillage de la social-démocratie libérale !

Je m'en amuse en pensant aux Marchais, aux Hue et aux Pierre Laurent qui l’ont mené au trou dans lequel, crâne en avant et cul par-dessus tête, eux-mêmes auront sombré.

 

Une période s’achève, qui n’a rien de glorieux. À la jeunesse à présent de se ressaisir de l’idée communiste qui, elle, va continuer de vivre, autrement dit de s’étoffer, de se transformer, de parvenir à l’idée d’un partage.

Contrairement à nous, les générations futures, en ce qu’elles seront moins infantiles que nous l’aurons été, auront une chance de réussir.

Jean-Luc Mélenchon, bien que tu m’aies ignoré, je te salue avec respect.

.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> Que c'est triste de te lire parfois...mais comme tu l'as déjà écrit je ne sais plus trop où, l'homme est ainsi, complexe même inachevé. Quelle confiance lui accorder lorsque confronté à l'évidence, il n'en finit pas de s'en détourner et dans sa chute (devenue inévitable) d'entraîner ceux qui lui ont tout confié ? Pour ma part, je salue également J-L Melenchon qui m'a redonné espoir en l'intelligence humaine. Certes il est tombé de haut, mais il a pour lui d'avoir été poussé de la falaise par ses amis (nous ne sommes jamais trahis que par nos amis). Qu'il reprenne des forces et de la distance démontre sa sagesse. De mon coté je le fais également et pour les mêmes raisons. Poussé au devant par la nécessité mais également l’opiniâtreté de certains, j'ai cru pouvoir faire avancer la cause jusqu'à son but jusqu'à ce que me retournant, je ne voyais plus personne derrière moi...aujourd'hui je m'en remet aux décision de notre justice que je crois encore républicaine ; il vaut mieux parfois s'en remettre à des inconnus qu'envers ceux qui affichant les mêmes drapeaux que nous, ne sont finalement que des individualistes à la duplicité éhontée. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> <br /> <br /> José-Carlos Folgado
Répondre
C
Un grand merci à Robert Mascarell et Raoul-Marc Jennar, que j'ai eu le plaisir d'écouter à Joigny, lors de sa passionnante explication du Grand Marché Transatlantique.<br /> <br /> D'accord avec eux sur la majorité des points. Quant aux virgules, on s'en fiche. Laissons-les au Législateur bourgeois, qui se fera un plaisir de les placer au mauvais endroit de manière que personne ne s'y retrouve.<br /> <br /> Jusqu'à l'annonce de la décision de J-L M, je commençais vraiment à désespérer. Et d'un seul coup, son retrait, par besoin de ressourcement, me donne de nouvelles forces. Cet éloignement, contrairement à sa décision d'aller se battre contre Marine Le Pen au lieu de poursuivre le formidable travail d'éducation populaire entrepris lors des présidentielles, va sans doute secouer toutes les organisations du FdG. Et c'est tant mieux. Maintenant que le danger d'éparpillement se précise, qu'elles fassent table rase de leurs vieilles querelles, qu'elles laissent de côté leurs parcours respectifs pour se tourner ensemble vers le futur, qui est à construire sur des bases que nous ne faisons qu'entrevoir.<br /> <br /> Je n'ai que peu d'expérience politique, mais dès mon entrée dans le monde militant c'est ce que je me suis efforcé de faire comprendre à mes camarades PG, PS et NPA, qui se sont en majorité bien gardés de m'entendre. D'où mon retrait de ces partis, ma plongée dans l'écriture et, parallèlement à la reprise récente de ce blog, la constitution d'un début de cercle de réflexion.<br /> <br /> À propos des partis, si mon penchant naturel m'incline vers le PG, j'ai l'impression que cette organisation est à son tour en train de se muer en appareil, avec apparatchiks et oreilles bouchées.<br /> <br /> Je vous explique :<br /> <br /> • En 2010, j'écris un premier essai politique que je propose au FdG pour vente à son profit, et j'envoie un exemplaire du manuscrit à J-L M et Pierre Laurent.<br /> <br /> • Pas de réponse.<br /> <br /> • J-L M, rencontré à Paris, me dit qu'il n'a rien reçu.<br /> <br /> • Je renvoie donc deux exemplaires.<br /> <br /> • Pas de réponse.<br /> <br /> • Troisième envoi à Pierre Laurent, J-L M, Martine Billard, André Chassaigne et quelques autres…<br /> <br /> • Rien, rien, rien. Aucun écho. <br /> <br /> De quelle manière interpréter ce refus de répondre, cette manière de détourner son regard ?<br /> <br /> Personne jusqu'à présent n'a pu me répondre. Le pourrez-vous ?<br /> <br /> Le pire est qu'entre temps j'ai déniché un éditeur, ex PCF, enthousiasmé dès les premières pages. Un éditeur qui n'a rien vendu. À croire que les militants auxquels s'adressait le bouquin avaient d'autres chats à fouetter, que leur myopie congénitale leur interdisait de se détourner de leurs querelles et rancœur.
Répondre
R
Je n'ai pas un tel passé, aussi riche d'expériences.Cela donne du poids à ton propos.A Grenoble, fin août, le PG va disposer de 4 journées pour réfléchir. Espérons que toutes les analyses et toutes les options puissent être mises sur la table.
Répondre
R
L'Histoire et la sociologie des organisations nous apprennent que les structures ne changent jamais de l'intérieur. Il suffit d'observer le PS et le PCF. Des militants fidèles aux idéaux et critiques à l'égard des pratiques se sont épuisés (et s'épuisent encore) à tenter de changer ces pratiques de l'intérieur. En vain. C'est la pression extérieure qui peut faire bouger une structure. Si un rassemblement se crée ( et je n'ai jamais évoqué une chapelle figée dans sa pureté - la caricature n'est pas un argument) en dehors du PCF, s'il regroupe des sensibilités différentes de la gauche de gauche (y compris des communistes ; je fais la différence entre les communistes et le PCF), il peut avoir cette vertu de faire bouger le PCF. Parce qu'il y a une réalité qui ne change pas : le PCF seul, c'est le résultat de M.G. Buffet en 2007. Moins de 2%. Tout l'art de la direction du PCF est d'échapper à ce danger dont le FdG le protège jusqu'ici.
Répondre
R
Bonsoir, j'approuve ton analyse. Le Front de Gauche est mort. Tué par le PCF. Mais je ne crois pas au "naufrage du PG". Lorsqu'il s'est créé, il était écrit que c'est un parti creuset, un outil et non pas une fin en soi. Une séquence se termine. C'est l'heure pour le PG d'en tirer le bilan et de passer à une étape nouvelle : celle d'un nouveau rassemblement avec deux formidables projets qui sont le legs du PG : le projet écosocialiste et celui d'une VIe République : le contenu et le cadre d'une autre société.Rassembler autour de ce socle ceux qui veulent une vraie alternative à la société actuelle, sans compromis avec ceux qui sont au service de cette société.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité