Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2015

Solidarité, fraternité.

RIDAN - Clip "Ah les salauds !"

J'ai reçu hier ce message de Laurence V., que je n'ai jamais rencontrée. Il m'apporta la preuve que je ne suis pas seul dans le politiquement incorrect. Je vous le retransmet.

Paris, dimanche 11 janvier 2015, retour d'une manifestation de moutons.

Voilà, je la sentais moyen cette manif "marche républicaine" mais j'avais envie d'y participerr pour l'équipe de Charlie qui m'a tant apportée, leur rendre hommage à tous. Je repensais à la grosse Berta, et à la manif pour Carpentras, celle du "ça suffat comme ci"  de Renaud… tout ce pan de ma vie qui est une bonne partie de ma culture aujourd'hui. Et pour leur dire que je suis encore en vie, pour une part, grâce à eux. En même temps,  je n'avais pas envie d'être à côté ou derrière Hollande et les autres cons …

J'ai mis une heure entre Châtelet et Filles du Calvaire, et aux abords de la place de la République, tout était bloqué, une foule indénombrable stagnait sur plusieurs centaines de mètres, dans toutes les rues environnantes… Des minettes disaient que les flics empêchaient de circuler, ce qui est vraisemblable, car sinon pourquoi rester sur place des heures …

De temps à autres des applaudissements, aussitôt repris  par la foule. Les gens se croyaient-ils à un match de foot. Voulaient-ils faire une ola ? En tout cas, à plusieurs reprises, ils SE sont applaudis, ce qui m'a passablement agacée, voire choquée, car je venais pour une marche silencieuse, un hommage  à des amis assassinés… Puis,   revenant sans arrêt,, le slogan "je suis Charlie" m'a interpellée, puis agacée. Bon nombre d'entre eux n'avaient jamais acheté un seul Charlie Hebdo de leur vie … Et puis, pourquoi dire "être" Charlie ? Cela révèle à la fois la crise identitaire et l'égocentrisme abjecte .

Le pompon a été lorsque fut entonnée la Marseillais. Là, j'ai fui aussi vite que j'ai pu, ne voulant absolument pas que les assassinés, de là où ils sont, me voient avec ces dégénérés,  me confondent avec cette débilité.

Je continue par le boulevard qui semble bouché à l'approche de la Bastille, je reprends des rues parallèles, j'arrive boulevard Richard Lenoir où la manif officielle semble avancer au ralenti. Des cars de CRS forcent le passage en traversant de part en part le boulevard. Ils sont applaudis.

J'ai honte d'être française, d'être là au milieu de ces gens, de ces moutons … Pile à ce moment là,  je tombe sur un arabe qui explique à une caméra qu'il est content d'être français, et qui embrasse son fanion de quelques centimètres, le drapeau de la République… Au secours ! Il me faut au plus vite trouver un chemin de traverse et quitter ce boulevard. Je me retrouve rue Popincourt, où je suis loin d'être seule mais on marche à un rythme normal… J'ai  pitié pour l'équipe de l'hebdo, tout cela me dégoute. Je fais demi tour un peu plus loin avec une phrase en tête : je ne suis SURTOUT PAS Charlie !… Le trajet de retour a été une épreuve, une ado disait à sa mère : "nous n'avons pas vu le président"… Peuple de merde, mieux vaut que vous ne manifestiez JAMAIS !

 

Je pense à la manif d'entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002, j'avais eu le même sentiment d'aigreur, de désespoir, de solitude … Sauf que j'avais retrouvé l'équipe de Charlie, qu'on était allé boire un coup, qu'on avait rigolé. Je leur avais  dit que je voterais Chirac, dans un premier temps, pour mieux le démissionner le lendemain,  ils ne m'avaient pas pris au sérieux, m'avaient expliqué tranquillement qu'on n'y arriverait pas. On peut dire qu'ils étaient plus "lucides" que moi, mais je ne peux m'empêcher de penser que leur manque de FOI et de conviction les a tués lui aussi. Car ce qu'enseignent les évènements de cette semaine, comme ceux du 11 septembre, c'est que ces "fous de dieu" ont un déterminisme qui nous dépasse , nous autre peuple occidental ballotté entre le"pt'être ben qu'oui et   pt'être ben qu'non" de  Normands.

Qui m'apportera une réponse ? Qui rendra aux Arabes leur Culture ?

L'esclavagisme est mort, et la reconnaissance, l'acceptation réelle de l'Autre devraient aller avec. Or je n’ai rien vu de tel ces 40 dernières années.

 Signé Laurence v

.

Publicité
Commentaires
J
Un billet qui a le mérite d'appeler à la réflexion comme toujours avec toi Michel (sans être flatteur mais en toute sincérité) . Tout a été dit sur ce drame et je ne vais pas en rajouter. Le mouvement spontané du peuple de France m' a touché mais je regrette comme beaucoup la présence d'Ali Bongo et de Benjamin Netanyahu lors de la marche de dimanche à Paris , eux , qui ne sont pas des exemples de démocratie et de liberté . je ne crois pas que cet hommage un peu récupéré par les politiciens de tout bords auraient plu à l'équipe de Charlie Hebdo pas plus que "La Marseillaise" entonnée avec allégresse par la foule et nos chers politicards . Je continuerais à lire Charlie Hebdo comme je le faisais avant ce massacre avec l'envie de me marrer des institutions et des religions car l'humour n'est pas un crime mais une nécessité dans toute démocratie qui se respecte. Une pensée pour le professeur Choron et François Cavanna qui doivent trouver que ce monde est bien versatile mais qu'il sait parfois nous surprendre.
Répondre
X
La réponse est dans la question : Robespierre "portait" au pouvoir et après avoir éliminé les Girondins, il fait même guillotiner ses "amis" Hébertistes. Hébert était un pamphlétaire et "Le Père Duchesne" n'était-il pas le Charlie Hebdo de l'époque ? ;-) <br /> <br /> Et jusqu'à preuve du contraire, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande n'ont-il pas été élus au suffrage universel ? Ou alors, c'est encore un vaste complot qui m'a échappé ? ;-)
Répondre
X
Désolé de ne pas du tout être d'accord avec cette analyse. Pour moi, il s'agit de la même posture égotique d'exclusion que n'importe qui d'autre… Il est beaucoup plus facile d'embrasser sa "soeur" qui a les mêmes opinions qu'Ali Bongo pour un démocrate ou Netanyahu pour un Palestinien. Et aussi le petit côté "moi, je connaissais vraiment Charlie", cela devient insupportable (je critique, mais cela a été ma seconde réaction après la stupéfaction). Et dire que Hollande (et les politiques) a récupéré l'émotion est franchement exagéré. Il n'a même pas eu besoin, c'est venu à lui comme un mouvement citoyen de base. Tout le monde a été dans l'émotion et pourquoi exclure des gens ? Nous réagissons tous différemment selon notre vécu, notre passé et la plus grande des sagesses n'est-elle pas l'acceptation comme disent les philosophes orientaux ? Je conclus avec cette citation d'Omar Khayyam : "Tout n'est que vanité et poursuite du vent…"
Répondre
C
Laurence,<br /> <br /> voici plusieurs fois (au moins 50) que je reçois des messages de toi. Ne te connaissant pas, et débordé en général, je les ouvre rapidement et les referme aussi vite. Et puis ce soir, j'ai lu.<br /> <br /> Je ne suis plus seul, tu n'es plus seules, embrassons-nous, sœur inconnue<br /> <br /> Tu l'as vu, j'ai écrit un article humoristico-grinçant sur les trois tueurs, juste avant qu'ils n'aient été tués. Ce qui m'a valu quelques volées de bois vert. Entre temps, reniflant la puanteur sous les appels au rassemblement, j'ai annoncé que je ne participerais pas à ce que je jugeais une mascarade.<br /> <br /> Cet après-midi, donc, au lieu de me mêler à une plèbe manipulée, j'ai surfé sur le net à la recherche d'articles censés… Eh bien je ne le regrette pas.<br /> <br /> Pourquoi les trois tueurs ont-il été descendus alors que les tireurs d'élite de la police auraient pu les blesser et s'emparer d'eux ? Ce n'est là qu'une question parmi cent autres, qui n'auront jamais de réponse. <br /> <br /> Et ce soir, j'ai regardé le 20 heures…<br /> <br /> Alors ?<br /> <br /> Alors vive Hollande, le maître de cérémonie, et vive Merkel, et vive Cameron, et vive Netanyahu, qui était tout sourire.<br /> <br /> Parallèlement toutes mes condoléances à Sarkozy, qui réussit à faire bonne figure en gravissant pour la dernière fois les marches de son ancien château. De même au PCF et à la gauche de la gauche, baisés une fois de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré que je ne sois plus seul soudain (grâce à toi), j'ai envie de gerber. En même temps, je me marre : <br /> <br /> un fameux stratège, tout de même, ce Flamby !
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité