Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2015

Échange d'idées

FdG

Déclaration du Front de Gauche de l'…

Nous remercions les 4740 électrices et électeurs qui ont voté pour notre liste vraiment à gauche. Les résultats sont cependant décevants.

Nous sommes face à un danger avec la poussée du Front National. Il profite de la désespérance dans laquelle se trouve notre peuple, sa jeunesse en particulier, du fait des politiques d'austérité mises en œuvre, hier par la Droite, aujourd'hui par le Parti Socialiste et le gouvernement Hollande-Valls.

Notre ADN, c'est l'égalité, la liberté, la fraternité; c'est à dire l'exact contraire de l'idéologie fasciste du Front National qui veut instaurer un régime de haine raciste et de division de notre peuple, un régime antisocial et inégalitaire.

Nous ferons tout pour empêcher le FN de faire main basse sur la région Bourgogne Franche Comté. Il l'utilisera comme tremplin pour diriger le pays.

Demain, plus qu'hier, nous serons dans les mobilisations populaires pour défendre et faire avancer les revendications sociales, démocratiques et écologiques et promouvoir une société humaine et solidaire.

Fait à A. le dimanche 6 décembre 2015 11h15.

 Ma réponse

 Cher camarade M.F.,

Sérieusement amère,  la pilule que nous avalons ce jour !  Amère en effet, même pour moi qui, bien que foncièrement à gauche, ai voté blanc à ces élections perdues d'avance. J'ai voté blanc parce que je suis en total désaccord avec la politique du FdG, et particulièrement de sa principale composante, le PCF.

J'ai voté blanc parce que la déglingue du FdG, mouvement dans lequel je me suis impliqué dès les premiers jours, était depuis un certain temps parfaitement prévisible. Et tout aussi prévisible le succès remporté par le Front National.

Pourquoi ce revers de la gauche de combat, de cette gauche qui est nôtre ?

Pour la raison que nous nous appuyons sur des concepts vieux de 150 ans, et que nous refusons — ou plutôt que vous refusez — de remettre en question la moindre idées fausse, ou creuse, ou totalement dépassée. Et que vous refusez la moindre discussion de fond.

J'ai tenté de me faire comprendre par le PG : peine perdue ! Puis par le Parti communiste quand j'ai demandé une réunion lors de mon adhésion à cette organisation. Réponse muette mais appliquée dans les faits : Cornillon, on va lui faire fermer sa gueule.

Eh bien ma gueule, camarade M.F., et toi aussi camarade R., et vous tous qui me lirez peut-être, je ne l'ai pas fermée. Et je ne la fermerai pas.

Vous ne voulez pas m'entendre ? Eh bien soit, bouchez-vous les oreilles. Quant à moi, je remplace la parole par l'écriture. Une écriture résolument à gauche, c'est-à-dire qui remet en question les idées dépassées, qui en cherche de nouvelles et qui en trouve parfois.

Le seul problème, c'est qu'en plus d'avoir bétonné vos portugaises vous fermez à présent vos jolies mirettes pour ne surtout pas me lire.

Je prêche dans le désert ? 

Pas si évident que ça.

Car je m'adresse désormais aux enfants, infiniment plus sensés que les vieux croutons que nous sommes — ou plutôt que vous êtes (excusez-moi).

Mon dernier bouquin, Écris-moi un livre, est ainsi destiné à une gamine huit ans, fille ô combien sensée d'une militante du PCF, la seule amie que je me sois faite en trois ou quatre ans de militantisme… 

Ce billet pour vous présenter ma  requête :

Réunissons-nous, abordons les problèmes de fond et engueulons-nous s'il le faut, ça dégage les bronches.

 Fraternellement

Michel Cornillon - http://ouvragesmichelcornillon.jimdo.com

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison : la déroute n ' est pas tant ce résultat honteux ( après tout , ces pauvres bougres ne sont sans doute que des analphabètes / respect ! ) que le désarroi où nous nous trouvons devant l ' inconséquence de la soi-disant vraie gauche - <br /> <br /> Je n ' ai jamais été inscrit à aucun parti politique - je n ' en ai pas honte - mais j ' ai toujours milité pour une vraie extrême-gauche , à ma façon et de façon virulente - <br /> <br /> J ' ai voté - blanc moi aussi - et de cela j ' ai honte . <br /> <br /> Mais comment faire autrement ? <br /> <br /> Alors qu ' internet nous permet TOUT , il devient pourtant aussi difficile de prendre du programme régional d ' un parti et m^me de ses candidats , que de lire une notice de produit alimentaire écrite en dixième de microns - <br /> <br /> M^me les affiches placardées devant le bureau de vote : aucune n ' affiche ( ici , à Sète ) clairement sa couleur et son parti - Il n ' y a que des " ensemble , tous ensemble " , " ensemble pour la justice " , ensemble nous vaincrons " , etc .. <br /> <br /> J ' étais trop fatigué dimanche de ma dure semaine pour essayer de lire en microns quels étaient les partis qui claironnaient ces promesses - <br /> <br /> Quant au FdG , FG et PC , j ' ai eu quelque espoir au présidentielles avec le talent oratoire de J.Luc , mais le recul me fait voir autrement : trop pris dans la fameuse croissance ! <br /> <br /> Et les décroissantistes ? <br /> <br /> Ils sont bien silencieux ! ... <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant j ' ai toujours autant de courage - <br /> <br /> Sans illusions , je crois toujours possible la révolution sécessionniste - <br /> <br /> Sous cette condition je crois possible une vraie démocratie - <br /> <br /> Pas celle qu ' on nous propose , mais une démocratie de participation directe - pas sur le modèle de " représentations " - <br /> <br /> Une telle participation directe est possible grâce à l ' informatique et Internet ( nos sommes des milliards d ' individus - il y faut des moyens adéquats ) - <br /> <br /> Caleb Iri ( http://calebirri.unblog.fr/ ) a proposé un modèle informatique valable pour l ' élaboration d ' une constituante - <br /> <br /> Je crois que ce modèle peut s ' appliquer , non pas à une constituante , mais directement à une constitution - <br /> <br /> Nous n ' avons pas besoin de représentants , de partis ni de constituante - Nous devons faire notre constitution de partage TOUS ensemble - <br /> <br /> L ' informatique et internet le rendent possible -
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité