Bien des mois ont passé depuis ma dernière visite, mais je ne suis pas resté inactif. Emmanuel Macron m'ayant beaucoup inspiré, voici mon dernier bébé :

GJ couv

Ce livre s’adresse d’à la fois aux Gilets Jaunes et  à tous les Français qui les soutiennent. Ainsi qu’à ceux que notre mouvement intéresse.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un essai, plutôt d’une conversation politique (et sociétale) à bâtons rompus, chaque sujet en amenant un autre. En effet, les problèmes qui se posent actuellement à l’humanité sont à ce point entremêlés qu’il est impossible de résoudre le moindre d’entre eux sans empiéter sur les autres. Ainsi, si nous voulons lutter contre le chômage, il nous faut en connaître les causes : autrement dit la mise en concurrence de tous contre tous, c’est-à-dire la mondialisation, laquelle provient de l’aboutissement logique du capitalisme, etc… Et si l’on prend pour point de départ le changement climatique, nous arrivons pareillement à la même conclusion : le capitaliste et son productivisme forcené en sont les principaux responsables.

Nous nous trouvons donc, tel Alexandre-le-Grand, face à un nœud gordien que seul pourra trancher un acte révolutionnaire. Celui, justement, que vient d’entreprendre l’Histoire par le moyen des Gilets Jaunes.

 Cet ouvrage est donc un encouragement au peuple des ronds-points. Il les invite à réfléchir et échanger, leur suggère quelques pistes pour le gigantesque chantier qui fera passer l’humanité de son adolescence à sa maturité, de la société mortifère du profit à la civilisation du partage.

Vous en trouverez quelques extraits sur mon site : https://ouvragesmichelcornillon.jimdo.com/gilets-jaunes/