Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2008

les hirondelles

Je viens d’entendre à la radio qu’il est désormais interdit, dans notre beau pays, de s’en prendre aux hirondelles et de détruire leurs nids. Il serait temps. Déjà que les malheureuses, même au fond de nos campagnes, n’ont plus de granges où se réfugier, ni de soupente où maçonner leurs nids, étant donné que le moindre grenier se transforme… sinon en palais, du moins en logis, ni d’ailleurs d’insectes à croquer, en raison des pesticides répandus à la volées dans nos champs, lesquels pesticides ont enfin éradiqué les coquelicots, bleuets et marguerites qui ont longtemps mêlé l’ivraie à la farine de notre pain, fleurissant au passage les tableaux de Monet. monet Les hirondelles, moi, je les aime. Alors que je jouais dans la rue avec mon copain Bitouzin, lorsque j’étais petit, que nous nous battions pour trois billes, que nous nous gavions de framboises, que nous tentions d’échapper aux filles qui s’étaient mis en tête de nous examiner le zizi, elles ont enchanté les étés de mon enfance. Elles continuent, d’ailleurs, et bien que leur nombre ait diminué, je ne dois pas être le seul, dans cette France qui ne sait plus où elle va, ni d’où elle vient, ni qui elle est, à me réjouir de les voir revenir au printemps. En revanche, le retour des hirondelles, des martinets et autres volatiles enivrés de soleil et d’azur amène des rides sur le front de mon voisin. Il faut dire que cet homme est un étranger, un Hollandais venu s’installer en France pour y passer une retraite heureuse. Car les Hollandais apprécient la nature, en particulier les pelouses bien tondues, surtout lorsque les agrémentent des alignements de tulipes. Alors imaginez ce qui se trame dans l’esprit de mon voisin lorsque douze hirondelles, le soir, aux derniers rayons du soleil, passent en rase-mottes au-dessus de son gazon, repèrent au passage la plus somptueuse de ses tulipes, décrivent dans son azur assombri un superbe looping qui les ramène en piqué sur sa fleur, leur grand plaisir alors étant de l’honorer d’une fiente.
Publicité
Commentaires
L
Mon premier est une rondelle de saucisson sur un boomerang.<br /> Mon deuxieme est une rondelle de saucisson sur un boomerang.<br /> Mon troisième est une rondelle de saucisson sur un boomerang,<br /> Mon quatrième aussi !<br /> Mon cinquième est une rondelle de saucisson sur un boomerang,<br /> tout comme mon sixième, qui est également une rondelle de saucisson sur un boomerang !<br /> ...<br /> Mon tout est une saison...
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité