Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

En Albion reposant…

Nous sommes en 2008. Et si je sais compter, il y a cent soixante ans nous étions en 1848 Et si je me souviens bien, en 1848, il y eut une révolution dans notre cher pays. Une révolution écrasée par les troupes de la bourgeoisie, et qui porta au pouvoir en fin de compte… non pas le sauveur de la notre nation, non pas le démiurge de la république démocratique et sociale demandée par le peuple, mais le promoteur du grand capitalisme et de la fortune des banques : Napoléon III le petit, de son surnom Baginguet. Eh bien pourquoi ne fête-t-on pas l’anniversaire de cette révolution, à défaut de celui de Badinguet ? Mais j’oubliais que notre cher Président, dans son profond respect des luttes ouvrières, citoyennes et estudiantine qui ont fait notre Histoire, s’est juré de liquider l’héritage d’un certain mois de mai. Quant à glorifier Napoléon III… VichyAfficheNapoIncompris18mai Eh bien si, il va oser ! Je viens de découvrir sur le web, atterré, que ce joli mois de mai 2008 sonne les cloches (du moins à Vichy — quel symbole !), du deux centième anniversaire de notre cher Badinguet, et que son illustre disciple dans la lutte contre le paupérisme, Nicolas Sarkozy, va demander à la reine d’Angleterre, sa copine, l’autorisation de ramener à Paris le corps de notre dernier empereur, de notre dernière gloire, en terre d’Albion parmi les siens pour l’instant reposant.
Publicité
Commentaires
L
Il y a peu de chances qu'on fête Sarko dans 160 ans...<br /> <br /> A mon avis, tout le monde l'aura oublié celui là...<br /> <br /> Petit, petit, petit...
Répondre
A
Révolution de 1848: si je ne me trompe pas, les causes initiales étaient une flambée du prix des matières premières agricoles, une crise du crédit et une crise de la consommation.<br /> On parle de crise morale aussi.<br /> Ceci ne nous rappellerait-il pas une autre période beaucoup mais beaucoup plus proche? Ne serions nous pas en plein dedans?
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité