Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Paris (France), du baume au cœur

sdf_livre_photo : l'ameretlamour

    Vous l’avez deviné, je ne suis pas parti pour Paris en vélorail, ni même en vélo électrique. Je m’y suis rendu en R 21 Névada, avec de bons amis à moi, et ce n’est pas moi qui conduisais étant donné que la voiture n’était pas mienne et que je n’ai plus que trois points en réserve pour à la maréchaussée.

    Donc, déplacement véloce, moelleux et silencieux sur le ruban de l’autoroute A6, vision panoramique de lignes à haute tension aux abords de la capitale, Airbus et Boeing dans les airs, radars à double visée sur le terre-plein central, mais pas de problème, en conservant un profil bas on passe inaperçu. 110 km/h, puis 90, puis 70, et descente majestueuse sous le regard bienveillant de Notre-Dame des Autoroutes, dernière courbe dans le passage souterrain, nickel, revoici le jour et revoici la pluie, mais la pluie on s’en fout, on a le ventre plein et quelques doublezons en poche. Ce qu’on remarque, en revanche, là où l’autoroute vient se fondre dans le périphérique, c’est un triangle d’herbe sale incliné vers le rail de sécurité, une sorte camping d’une vingtaine de tentes semblables, inclinées toutes vers un trafic automobile qui ne s’interrompt jamais, même qu’on se demande comment ils font pour dormir et pas devenir cinglés, les touristes qui les occupent.

    En réalité, il ne s’agit pas de vacanciers étrangers ni même provinciaux, mais de gens comme vous et moi — enfin, pas tout à fait comme vous vu qu’ils n’ont pas su se démerder aussi bien que vous dans la vie, qu’ils ont perdu leur boulot, leur conjoint, leurs mômes et leur honneur, et qu’ils s’accrochent à présent au goulot de la bouteille pour tenter de se réchauffer, être prêts à rebondir dès que ça ira mieux. Alors dans cette perspective, on ne peut que remercier messieurs Sarkozy, Delanoë et consorts d’avoir mis à leur disposition ce triangle de verdure, de leur avoir en plus permis d’y dresser les tentes mises gratuitement à leur disposition par la municipalité parisienne, la nation toute entière et les enfants de don Quichotte, et de leur garder un couvert aux restaurants du cœur, symbole de la solidarité des plus riches à l’égard des plus pauvres. Mais ces quelques tentes, vitrine de la bienfaisance française, ne sont encore rien : il y a paraît-il, entre Saint-Denis et la gare du Nord, dans un tel enchevêtrement de rails qu’on ne sait plus où on va, tout un village de tentes en dur, enfin en tôles, où séjournent incognito des familles en attente du rebond qui s’annonce du côté de la Défense, dans les reflets de l’infini sur les façades de verre.

    Mais les asociaux véritables, ceux u’il est impossible de ne pas remarquer, s’exposent quant à eux sur les trottoirs de Montparnasse, là où la foule d’un perpétuel dimanche laisse échapper des profits qui, croyez-moi, ne rebondissent pas longtemps sur l’asphalte merdeux, ni ne se perdent pour tout le monde.

    En tout cas, ce qui me parut le plus intéressant, le plus révélateur de la solidarité nationale, c’est le nombre grandissant de gens assis sur le trottoir, le nombre de mains tendues, la tolérance du flic à l’égard des détresses provisoires. Alors merci monsieur le Président, merci monsieur le Maire, et merci consorts. De voir en effet, à l’inverse de ce qui se passe en Afrique, ces gens qui ne meurent pas de faim, ça m’a mis comme du baume au cœur.

Publicité
Commentaires
P
Et sais-tu quoi ??? Nous avons tellement de sans-abris. Ils se présentent à des centres, genre samu social, centre de nuit. L'office des étrangers y envoie aussi les fournées de malheureux qui atterrissent en Belgique, de sorte que les centres d'hébergement ne s'en sortent plus. Pagaille, faim, misère, je me demande comment on résiste à tout ça et moi je n'ai pas de solution. Que puis-je faire ???
Répondre
R
voua auriez du prendre le vélo-rail, c'est plus écologique <br /> et nous n'en serions pas là
Répondre
M
Mimi, je pensais surtout à ta rencontre avec les écrivains de remue-chose....pas à ta vie privée !<br /> Pour parler de choses plus légères que celles évoquées ici, veux-tu bien venir me donner ton avis sur la musique qu'a composée Martin sur l'un de mes textes durant ton absence ?
Répondre
L
....à ce texte car je me connais, je vais encore ouvrir ma grande bouche mais je viens de lire les commentaires et par honnêteté intellectuelle, je vais dire ma pensée - Je n'aime pas ce billet et l'idée qui l'a animé -<br /> Si le sujet avait été une vraie rencontre avec un SDF avec les détails de sa vie jusqu'à sa déchéance,et le ramener chez toi comme tu l'écris dans un commentaire, là j'aurais compris le cheminement et l'intention du récit dans une société qui peut entraîner les hommes très rapidement vers le bas - Mais faire un constat de la pauvreté dans la rue en se servant d'elle uniquement pour asseoir des idées politiques contre le président, le maire et les consorts, là je ne suis pas d'accord -C'est à mes yeux, la même chose, un même état d'esprit que ceux que l'on veut dénoncer en s'appuyant sur l'inverse -<br /> Désolée Michel, je vois peut-être les choses autrement que les autres mais je suis ainsi -<br /> Bonne journée à toi comme à tous -
Répondre
F
Les trottoirs de Paris (et d'ailleurs) seront bientôt comme ceux de Calcutta...
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité