Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2008

Président du monde ? Si je n’avais pas

    Président du monde ?

us_president

    Si je n’avais pas l’impression de devoir tirer un boulet qui m’enchaîne, je serais ce matin, à l’image de mes frères d’espérance et de fraternité, le plus heureux des hommes.
   Or, face à cette Amérique qui vient enfin, après avoir installé au pouvoir les tordus et simplets qui l’ont menée à sa déroute, de porter à sa tête celui qui pourra la sauver : Barrack Hussein Obama, un métisse, le fruit du croisement  entre le blanc et le noir qui constituent son peuple ; eh bien face à cette Amérique-là, qui, en plus de renaître de ses cendres, va devoir assumer non plus son seul rêve mais le rêve du monde entier, eh bien face à cette à cette Amérique-là, revenue parmi nous, je suis désarçonné.
    Il est beau, il est jeune, il est franc, il ne mâche pas de chewing-gum., ni ne joue les cow-boys. Il se tient droit et son sourire, ni convenu ni suffisant, traduit à la fois la noblesse et la simplicité. Il s’adresse à chacun et chacun l’a senti, qui l’a suivi de sa première apparition publique  à sa victoire finale.
    Immense devrait être ma joie, je le sais, mais la joie qui m’effleure ce matin doit partager l’espace avec une tristesse inattendue, profonde, pesante. Je me sens brusquement petit, tout petit, et j’ai honte.
    J’ai honte pour mon pays.
    Si le peuple américain a cette nuit rejeté les pantins qu’il avait, en sa naïveté proverbiale, installé sur le trône quelques années plus tôt, il vient de se ressaisir de manière éclatante.
    Et nous pendant ce temps, Européens, qui avons-nous à notre tête ?
    Des Sarko, Berlusco, guignolos…
    Cornuto je me sens.
    J’en éprouve du dégoût.

Publicité
Commentaires
C
Moi ce côté messianique, il représente le rêve, tout cet envol lyrique, cet adrénaline à gogo... j'aimerais bien.<br /> Mais les gueules de bois de l'espoir déçu vont autrement plus mal que les matinées qui suivent une soirée arrosée.<br /> Allez biz Michel, je vois que ton blog est tjrs vaillant. ;o)
Répondre
M
Ne t'inquiète pas, Servanne, le petit souffle est toujours là. Je te dirai même qu'il a viré au GRAND souffle. Je vole, je plane, je me sens très très très bien depuis certains événement dramatiques.<br /> La bise à toi.
Répondre
S
J'espère pourtant qu'en toi demeure au fond ...le petit souffle doux et frais, bleu et ardent de l'espérance ...<br /> <br /> Très beau choix de photo, merci ;o) !<br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> Servanne
Répondre
M
"Président du monde", tu l'as sans doute compris, est une allusion à une vielle idée qui fait actuellement son chemin dans l'esprit de certains citoyens du monde.<br /> De quelle manière, en effet, restaurer l'état de notre planète si ce n'est pas un accord de tous.<br /> Même nos gouvernant libéraux s'y mettent.<br /> Bien sûr, il ne s'agit pour eux que d'un gouvernement de la finance et du racket, mais l'idée est là. A nous, les peuples de la terre, de la faire avancer. Et surtout de la faire nôtre, de nous battre pour elle.
Répondre
F
Il est évident que c'est un changement et un grand. Une victoire contre le racisme. J'aimerais avoir le même enthousisasme que toi Michel, mais... Malgré toutes ses qualités et il en a sûrement, je ne pense pas qu'il fera une politique radicalement différente. Je pense surtout à ses paroles sur la guerre en Afghanistan. <br /> <br /> Président du monde... Cela n'est pas normal que la politique d'un président d'un pays, quel qu'il soit, soit à même de "faire la pluie et le beau temps" pour le monde entier. Il serait temps que les USA ne soient plus impérialistes. Mr Obama changera-t-il cela ? <br />  <br /> Cependant, il y a un espoir, c'est certain. Alors espérons.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité