Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2008

Réponse à Valériane

    Le bloging, comme tout moyen d’expression, est en effet révélateur du psychisme de ses acteurs. D’autant qu’il passe par l’écriture, ce qui laisse tout loisir au lecteur de peser les mots, d’analyser ce qu’ils décrivent, laissent entendre ou encore dissimulent.
    En ce qui concerne le nombre des commentaires relatifs à mes billets, je m’étais en effet rendu compte qu’il allait déclinant :
Billet du 17 décembre :   6 commentaires et   88 pages vues
Billet du 18                      3 commentaires     134 pages vues
Billet du 19                      1 commentaire       109 paves vues
    Le nombre de commentaires serait donc inversement proportionnel au nombre de pages consultées.
Difficile pour moi d’en déduire quoi que ce soit, encore que le nombre des pages visitées soit en progression à peu près constante depuis la création de ce blog.
    Une remarque de Kloelle pourrait cependant nous éclairer :
    "Bien sûr que je viens te lire, m’écrit-elle. Je consulte plusieurs billets  à la fois... je choisis mon moment car tu ne fais pas dans le distrayant... je veux dire par là que tu fais dans l'essentiel, celui qui demande une vraie disponibilité de l'esprit et du temps pour lire, relire, comprendre et  réfléchir."
    Ces quelques mots ont conforté le sentiment que j’avais de m’éloigner trop rapidement de l’humour antérieurement pratiqué — de la bouffonnerie et surtout des visions érotiques offertes voici quelques mois. A ce moment-là, l’audience de ce blog atteignit des sommets qui ne furent pas dépassés. Mais que veux-tu, il y a des moment où le sexe de l'homme garde le profil bas et où  le rire, face à l’horreur économique, reste bloqué dans la gorge.
    A propos d’horreur économique, as-tu lu le livre de Viviane Forrester ? Cette écrivaine jusqu’alors dans la norme, a, voici dix ans, eu les mêmes appréhensions que celles que j’exprime à mon tour, que d’autres ont exprimées avant moi, et qui angoissent aujourd’hui un nombre grandissant de nos concitoyens.
    Dépasser la raison, quitte à plus tard revenir à des propos plus mesurés, ne peut que désigner ce que dissimule l’habitude, le ronron quotidien.

    Bonne journée à toi, et bonne journée à tous.
    Et merci à Kloelle.

Publicité
Commentaires
K
Tu vois, mon moment, c'est ce soir...
Répondre
L
Tu es ici chez toi, ton blog est ton espace, il reflète ta pensée, tes idées, tes espoirs, tes désillusions.<br /> Je pense qu’il ne faut pas créer de problèmes là où il n’y en a pas. <br /> Qu’on vienne te lire ou pas, qu’on te commente ou pas, qu’on soit d’accord avec toi ou pas, reste fidèle à toi-même. Et prends plaisir à écrire ce que tu as dedans, au fond. Valériane a raison, il arrive un moment où des rapports « affectifs » se créent, dès lors le lecteur ne peut exprimer avec objectivité tout ce qu’il ressent par rapport à telle ou telle autre idée de celui qui a écrit. Parfois, il est en désaccord avec, d’autre fois, il reste insensible au texte, d’autres fois encore il ne sait quoi dire. Maca’dame a raison aussi, tes textes sont parfois difficiles à saisir, ils laissent toujours un immense droit à la réflexion. Tu sais, souvent, je repense moi-même à tes mots, tes solutions, tes vérités. Même si ça tourne en rond dans mon petit esprit, il n’en reste pas moins, même lorsque je ne suis pas fondamentalement d’accord avec toi, que je réfléchisse à travers ta vision. <br /> Mais l’important Michel c’est que tu t’exprimes, que tu assouvisses ton besoin d’écriture. Parfois je me dis que Polipoterne n’a pas eu tort de bloquer les commentaires. Les stats, les comms, les pages lues nous ôtent un peu de notre liberté, de notre spontanéité, nos réelles inspirations, nos profondes aspirations. Nous devenons otages du système de la blogosphère. Mais là, il faudrait développer psychologiquement et philosophiquement le but des blogs.<br /> Parce qu’il est temps de s’avouer que ce moyen de communication est en somme une perche tendue vers l’autre, une recherche de reconnaissance, d’amour, d’amitié voire de compassion , un cri.<br /> Tout se mêle dans les liens, ne soyons pas dupes, gardons au moins cette réalité dans nos consciences.<br /> Tu sais Michel, nous aimons venir te lire parce qu’aussi nous t’aimons. Parfois, je suis fatiguée par mes propres choses, parfois ça passe, d’autres pas, ici ou ailleurs, même chez moi. <br /> Eh Buster ! C’est pas une déclaration d’amour,va pas croire que je te drague, c’est juste une déclaration blogosphérique… Où se trouvent les frontières ?<br /> Et j’y ai mis tout mon temps, faut que j’aille préparer le dîner pour ma tribu maintenant.<br /> Je suis crevée, t’as gagné, t’es content ?<br /> Bonne soirée Mimi ;<br /> Ici, on t’embrasse tous.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité