Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2009

Christine

Tout de même, quand on passe d’un coup de souris d’une Marianne triomphante à une Christine à ce point négligée qu’on la croirait maltraitée… — plus la moindre lumière dans son œil… et puis ces rides, cette veste qui ne ressemble à rien, ce regard tragique braqué sur l’incompréhension …— il faut l’avouer, on se retrouve en état de choc.

lagarde_perles


Parce que Christine d’habitude si pimpante, si séduisante et souriante, si alerte, en un mot si top, si bling-bling et tout, à la voir ainsi au saut du lit, qui vient d’ouvrir sa porte à des sans-culottes menaçant de la défoncer, eh bien je vous le dis, moi, ça renifle le comité de salut public, la charrette de la guillotine. Cependant, bien qu’il m’ennuierait de prendre le thé en compagnie de cette aristocrate (vous connaissez mes opinions), sa mauvaise mine ne me réjouit pas.

triste_Christine


Une femme dans cet état, excusez-moi, c’est insupportable.

… D’accord, on peut la critiquer ; d’accord, le soin qu’elle apporte à ses cheveux passe avant les finances du royaume ; d’accord toujours, elle mêle vessies et lanternes, ne recule devant aucun mensonge, aucun tour de passe-passe, aucun frais de toilette pour faire avaler les couleuvres présidentielles, mais quand même ! Rien à voir avec la mère Thatcher, épouvantail qui a mené la Grande Bretagne à une régression qui contraint l’écolier d’outre-manche, sous prétexte de more and more working for more and more money, à distribuer le journal et le lait avant de rejoindre l’école, et qui malmène les vieillards tout pareil, encore que dans leur cas au tableau noir se substitueront quatre planches. Cela d’autant plus rapidement qu’il faut attendre plusieurs mois pour être admis chez un médecin, que les trains ne sont pas à l’heure et qu’en plus ils déraillent…

Non, vraiment, aucun point commun entre notre Lagarde et cette Thatcher. Parce que chez nous, au pays des Lumières, des droits de l’Homme, de l’élégance et de la bonne bouffe, la retraire à soixante ans demeure une exception que nous envie l’Europe. Cerise sur le gâteau, le ministère de l’Education Nationale se bat contre l’analphabétisation exponentielle des quartiers populaires, l’aspirine reste inscrite au tableau et le trou de la sécu — y’a pas photo — sera comblé par le prochain emprunt. Quant à la dette,qui fait hurler l’opposition, elle n’est pas pire que celle des autres. Moins abyssale en tout cas que celle des allemands,des italiens, des espagnols, des belges et des roumains. Enfin, pour ce qui est de notre industrie, si elle bat de l’aile, c’est la faute à qui ?


« La faute à la crise ! » expliquera Christine en exhibant ses perles.

… « Et cette crise, reprendra-t-elle, est le résultat des trente cinq heures, le résultat de la gouvernance d’une gauche dont s’est juré notre président d’éliminer les traces. »

« Voyez-la d’ailleurs, cette gauche, poursuivra-t-elle dans un magnifique déploiement de sa crinière d’argent. Voyez-la s’insurger du fait qu’un petit gars de banlieue, instruit et méritant, démocratiquement élu et soutenu par Patrick Balkany, puisse grimper quatre à quatre les échelons du pouvoir, saisir à vingt-trois ans les rênes de l’Europe des affaires…

« Et vous parlez de scandale ? »

« Un scandale en effet, cher David Pujadas., un scandale ! Mais pas celui qu’on pense. »

.

Publicité
Commentaires
F
Sais-tu que ta question dans mes chuchotis, après m'avoir amusée, m'a bien fait réfléchir ...<br /> Tends les mains, je t'envoie une brassée de sourires et quelques pensées douces ...<br /> Bisous pour toi mimi vaurien.
Répondre
S
merci Mimi pour ton passage et tes mots qui m'ont touchée...<br /> <br /> Belle journée d'eau qui tonne en octobre mais ensoleillée :)
Répondre
B
Oui, Mimi, je préfère tes perles que ses perlouzes.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité