Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2011

Jeudi 13

 

 échelle nuit Réponse plutôt sympathique de Sylvère à ma lettre aux copains de l’Atelier. Sylvère est    d’ailleurs le seul à s’occuper d’autre chose que de matière Je commence à comprendre ce gars, sans    illusion lui non plus mais le laissant à peine percevoir. Je lui réponds. Non d’homme à homme, mais de    militant à militant, ouvertement, et contrairement à lui en passant par le groupe Yahoo, c’est-à-dire en    offrant ma réponse à qui voudra en prendre connaissance, la soupeser, y réfléchir quelques instants. Ce    que fit Palteau, entré en scène alors qu’on ne l’avait pas ouvertement sonné, dégainant à tout va, tentant de me porter un coup mortel tout en se faisant mousser. Il en appelle pour cela à Victor Hugo, qu’il  situe à un milliard de caractères typographiques au-dessus de moi. Fin manœuvrier, il commence bien  entendu par me caresser dans le sens du poil à propos de mon bouquin (qu’il n’a pas lu mais qu’il juge  bien écrit), espérant ainsi convaincre ses groupies qu’il a du répondant dans la cafetière et, qu’en tant  qu’ancien journalise de la presse syndicale, il sait de quoi il parle. Puis il m’accuse de vouloir m’imposer.  Je lui réponds avec ma franchise habituelle, et j’en profite pour rompre avec l’organisation dont il est  persuadé qu’elle mène à la victoire : l’Autre Gauche en Bourgogne — AGB pour les initiés — qui se  voudrait le pendant bourguignon de Limousin Terre de Gauche mais n’en sera jamais que la caricature :  4,3% des voix aux dernières régionales, pas le moindre élu, ce qui ne nous empêcha nullement, au siège  de la Fédé, de fêter ce résultat avec force pâté de campagne, pâté de foie, vin rouge et rigolade. J’avais  bien tenté ce soir là de mettre un bémol à la fête, de réveiller les camarades mais les camarades, vous  comprenez, pour une fois qu’ils étaient ensemble et pouvaient s’amuser… En fin de soirée, je suis rentré  chez moi là la queue entre les jambes, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui : les écrivains que Palteau s’imagine que je méprise (Marx, Freud, Keynes etc.), je les ai placés en exergue de chacun des chapitres de ma “lettre ouverte“, et Victor Hugo se vit honoré de tout un encadré.

     Pauvre Palteau, pauvres de nous. Comptons cependant sur la génération naissante pour accomplir à notre place le saut qui nous élevera d’un échelon sur le chemin de notre clairvoyance, que certains nomment " l’échelle de Jacob."

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité