Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2008

Portrait de l'auteur

Portait_blog2 En ce dimanche matin ensoleillé, pour moi le premier sur ce blog, je vous salue, frères et sœurs humains — et quand je dis humains, ce n’est pas à la manière de Max Aue, cet infâme quoique littéraire nazi, mais à ma manière à moi, qui sera aussi la nôtre : accompagnée d’un sourire amical, d’une poignée de main fraternelle, d’une invitation à prendre place à ma table et accepter le pain, le vin et l’hospitalité d’un Français du bas, c’est-à-dire d’un Français au-dessous de tout, en gros d’un moins-que-rien. Mais d’abord, laissez-moi me présenter… Michel Cornillon. Né à une date dont on se fiche, en un lieu dont on se fout… D’un père communiste et résistant, d’une mère qui n’a pas dit non, et qui l’a aimé. Au cours de ma brillante carrière, je fus successivement : Secrétaire, dessinateur, chef d’un bureau d’étude dont j’étais l’unique employé, puis maçon-écrivant, puis cadre-écrivain, chauffeur-livreur-écrivain, graphiste-écrivain, enfin… vous m’aurez compris… mille métiers mille plaisir… et le plaisir suprême de pousser vers la gloire un bloc de mots et de phrases qui vous retombe sur la cafetière chaque fois que vous voulez y planter, en manière de bannière, l’étendard d’un minuscule point (final). gar_on_pomme Et me voici aujourd’hui plombier-cuisiniste-informaticien-ECRIVAIN-jardinier. Carottes, choux, tomates, fontaines, un roman, deux romans, un discours… Un discours que je vous invite à découvrir ici-même, après que vous vous serez assis à ma table. Mais je ne voudrais pas vous gêner. Permettez-moi de regarder ailleurs le temps de votre découverte. Un petit mot de vous, ensuite, comme un sourire, ça me fera plaisir.
Publicité
Commentaires
G
Un petit coucou de votre voisine de salon. Mon mari a beaucoup aimé votre livre, moi votre présence et votre présentation sur ce blog.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Annie-France Gaujard-Pongitore
Répondre
B
Hello Michel, <br /> <br /> Tu as oublié libraire ambulant, quelque chose comme ça, écrivain résistant sur les marchés.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Barbara
Répondre
L
Je n'avais encore jamais cliqué sur cette catégorie " A propos de l'auteur", je trouve cette présentation pertinente et drôle. Bravo pour avoir décliné en quelques mots subtils qui était Michel Cornillon!<br /> très sincérement<br /> Lô
Répondre
G
Merci d'avoir mis notre blog à Françoise et à moi chez toi ! (J'ai mis Chronique, virgule dans nos liens, of course.) Si tu avais la possibilité d'écrire REPVBLICÆ en capitales je serais content, car nous avons choisi les capitales pour évoquer les inscriptions lapidaires romaines et en minuscules, le mot perd sa forme, et donc son contenu.<br />  <br /> Le « contenu de la forme » est un concept de Louis Hjelmslev, un linguiste Danois oublié qui a continué Saussure et a été un précurseur du structuralisme.<br />  <br /> Salutations,<br />  <br /> G.
Répondre
F
Bonjour Michel,<br /> <br /> Je vois en effet que nous avons les mêmes préoccupations. Le monde est bien malade...<br /> <br /> To parcours professionnel me laisse penser que tout n'a pas été facile pour toi. Mais sans doute est-ce ainsi que l'on acquiert de"l'humanité". Plus en tous cas que lorsqu'on passe sa vie "dans les ors et la soie"...
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité