Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2008

De guingois

    Le chien sourit, le chat s’amuse. Il pleut à verse mais le toit protège, la voiture étincelle, le blog lentement s’étoffe. Tout va bien.
vitrine2    Et puis un fait apparemment sans gravité , un petit rien, un grincement à la suite d’un coup de fil… Mais tout va s’arranger.

    Et puis on passe une mauvaise nuit, et le lendemain ce n’est plus un grain de sable qu’on voit se préciser, c’est un caillou, un rocher basculé de la montagne, la montagne en entier en travers du chemin. Et tout ce qu’on pensait solide commence à s’effriter. Le navire tangue, les amarres lâchent, le mat chancelle et s’abat sur la barre, la tornade balaie le pont, si bien qu’on se retrouve à poil, tremblant au centre du naufrage avec, flottant autour de soi, les reliefs de sa vie. De sa vie de branquignol.

    Comment vous dire, docteur, c’est comme si… oui, comme si les objet ne tombaient plus selon les lois de la pesanteur, comme si le monde avait pris de la gîte, comme si les horizontales se croisaient en grillage déglingué, que le plancher devenu glissant se dérobait sous vos pieds, que vous basculiez dans un bouillon aux relents de défaite.

    Comme si la pomme dans le jardin de votre éden tombait en diagonale sur la terre inclinée, vous plantant de guingois devant votre ombre claudicante.

Publicité
Commentaires
M
Au fait, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce tableau se nomme LA VITRINE. Il est de Rebeyrolle.
Répondre
M
Ah, Pivoine, j'imagine que le pauvre Newton se serait arraché les cheveux, qu'il serait allé noyer son chagrin dans la célèbre baignoire d'Archimède !
Répondre
P
Et qu'aurait dit Newton, alors, dans ce curieux jardin de fin du monde ???
Répondre
A
C'est un peu ce que je ressens depuis quelques jours.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité