Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
14 août 2008

En rejoignant la svelte jeune femme blanche

W_Minotaure_2

Pascal Rérat, Minotaure fusain
dérobé sans autorisation, car impossible à joindre

    Neuf heures et demie au cadran du soleil, reste suffisamment de temps pour déployer la nappe d’un festin rougeoyant. Disposer les bougies, voir s’esquisser le pillage amoureux, s’éclairer le regard d’une guêpe qui veut encore qu’on la saisisse et qu’on l’honore avant de se détourner pour vous emmailloter, puis vous démailloter, vous distiller son miel.

    Dix heures dans un instant, grand temps d'aller la retrouver ainsi qu'elle a vécu en rêve, si beau si fort qu'elle en jouira sur l'heure dans le jardin de Dieu, en jouira bouleversée devant un Éternel qui pour l'instant l'éveille et la regarde bailler, l'invite à se lever et lui fait don du lait, de la tartine de miel, de l'eau de sa toilette.

    Chasseur de créatures à plumes, créatures à ivoire et créatures à cuir, Maasaï aux zébrures de couleur sur une peau d'ébène, et la lance à la main, vivant symbole de la magie et de l'ensorcellement des rythmes, dardé pour qu'on le voie de loin, qu'on s'incline devant lui et lui ouvre la voie, il va. Il a fait sienne dans le gazon la svelte jeune femme blanche, il la possédera encore dans le vent des savanes, les herbes calcinées et les chemins de cendres. Il a domestiqué les bêtes, il a repoussé la mort, il marche nu dans la jeunesse du monde, il marche nu dans la clameur d’un million de sauterelles, puis un brusque silence à l'approche du piège.

(…)

La vache en son herbage dominé de cent mètres, miniature bovine à l'ombre d'un pommier, ruminant en silence, à cent lieues de l'exploit… Puis une couleur vive, le chatoiement d’une robe, une aile bleue à deux minutes à peine, sur le sentier du braconnage.
Peut-elle seulement prévoir ? Levant les yeux elle verrait qu'on la regarde de là-haut, vertical et sauvage dans la brûlure solaire et la douceur du vent. Mais l'ignorante est tout à ses efforts dans un envol de  soie, un déploiement de voiles qu'elle tente de rabattre sur elle, et qui s’échappent dès qu’elle reprend son ascension. Elle marque un temps d'arrêt, ramène vers l'arrière une mèche rebelle qui lui revient aussitôt sur le front, puis se tourne pour mesurer, à la hauteur atteinte, le chemin la séparant de qui l'attend peut-être... Serait-il déjà  à la guetter ? N'aura-t-il pas préféré se cacher pour mieux fondre sur elle, l'angoissé, qui sous prétexte de la posséder cherche l’oubli dans le nid de ses bras, de sa gorge, de ses lèvres ? Et la voici qui repart, la voici éclipsée, visible de nouveau, puis effacée par un surplomb, réapparue sur un palier, qui de nouveau s’immobilise pour recouvrer son souffle...

    Ne reste qu'une minute, une minute à peine avant qu'elle ne paraisse et voie.

    Plus que dix mètres, plus que cinq mètres, trois mètres et la raison vacille. S'enfuir n'est plus possible, pas même envisageable.
Plus que quelques secondes, un brouillard obscurcit l’horizon, la cigale s'est tue...

    Mais se trouvait-il une quelconque cigale dans cette réalité chancelante ? Un trac énorme, soudain, devant le précipice. Pas d'autre filet qu’elle si le fil se rompait, plus de filet du tout, et le fil qui se brise.

    Reculer de trois pas, fixer son attention sur une graminée mais ne pas même la voir, ne plus même se voir.

   

Tu m'aimes ?  Roulement d'un caillou, elle apparaît et voit, l'exhibition est devenue naissance.

    Eden extrait

    Et demain, frères et sœurs, attendez-vous au pire avec l'amorce de la chute. Ensuite nous passerons à plus sérieux.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, Pascal Rérat est un gaillard plein d'entrain. Artiste genevois, il peut se découvrir sur son site en plus de ses nombreuses expositions: www.rerat.ch.<br /> <br /> D'Hélvétie, Micheline
Répondre
B
" Dans ma tête ", c'est pas une tête que tu as, Cornillon, c'est une Coupole!<br /> <br /> Richelieu
Répondre
B
Allez courage Cornillon, une rude journée t'attend, couronnée de lauriers, de rameaux d'olivier, de feuilles de chêne et l'immortalité.<br /> Dis donc, ce P. Rerat, rude gaillard.<br /> Lucky Luke
Répondre
P
???
Répondre
M
Dans ma tête, poor lonely Deal Esquire, c'est bien pire : les gazelles ont jeté leurs habits verts par-dessus les coupoles.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité