Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2008

Suite aux commentaires passionnés d’hier, avec mes remerciements aux pugilistes.

  scribe_1   

le scribe de Saqqarah  Photo X

    Aleajacta, ma chér… euh, pardon, Madame C, ma chère, je ne comprends pas que vous ayez pris la mouche à propos des deux tours de Balel. Dans mon billet, je parlais d’effondrement de montages financiers. Or, de quelle manière illustrer cet effondrement (virtuel) de meilleure façon que par celui, réel, des deux tours symbolisant la puissance financière dont il était question. Polipoterne l’a fort bien compris. Comparant les deux jets aux cailloux de l’intifada, il est même allé plus loin que moi dans l’interprétation du symbole. Par delà Ben Laden (jusqu'alors grand ami de la famille Bush, avec laquelle il jouait au poker menteur, chacun trichant à qui mieux mieux), c’était en effet le tiers monde qui plantait ses fléchettes (en attendant d’employer à ses fourchettes) dans le gras de l’Amérique. Et j’ignore si vous l’avez remarqué, chère Madame C, mais, depuis ce jour funeste, rien ne tourne plus rond chez ce brave Oncle Sam. Au point que notre cher président, sans doute accompagné de Berlusco et de sa bande de maffieux, sans oublier la “poule aux œufs durs“ de notre ami du Septième Sel, s’apprête à voler à son secours.

    Brave Sarko ! S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Mais passons…

    Ce à quoi je voulais venir, par le biais du billet de la discorde, c’était à la nécessité d’une élévation de notre niveau de conscience, laquelle élévation commence à mon avis par une réapropriation de l’embryon de conscience qui fut celui de Cro-Magnon, des indiens Cherokee, autrement dit de Sapiens.

    Cette étincelle de conscience, qui paraît-il distingue l’espèce humaine des espèces animales, nous l’avons en effet laissée nous échapper — quand nous ne l’avons pas échangée, comme l’ont fait hier les nazis et tant d’autres, contre  casques et  bottes, contre  fortunes illusoires aujourd’hui. Or, que sont devenus les campagnes militaires et autres défilés de victoire, où sont passées les bénéfices de la spéculation ? Il suffit de considérer l’état de la planète et de sa flore, de sa faune, de ses humains pour mesurer le désastre où nous a mené un aveuglement quasi-volontaire, essentiellement destiné à maintenir en place d’illégitimes pouvoirs.

    Ce qui nous reste de millénaires de civilisation, si l’on regarde bien, est un héritage d’œuvres d’art que nous nous efforçons aujourd’hui d’entretenir, comme sachant que c’est là notre principale, peut-être notre unique richesse. Richesse qu’on peut s’approprier mais qu’on ne consomme pas, qu’on se transmet de générations en générations et que l’on protège, comme étant ce que nous possédons de plus précieux, de plus vital. Richesse devant laquelle nous nous recueillons en silence, à laquelle nous venons en longues files nous nourrir, nourrir notre esprit qui sans elle resterait en jachère.

    Notre avenir n’est pas dans l’accumulation de biens matériels. Il est dans le regard éclairé du scribe des Egyptiens, dans cette lumière qui lui permet de traverser les siècles.

    Dans cette prochaine lumière qui nous touchera à notre tour, nous permettra de regarder l’avenir avec confiance et sagesse, de lui sourire comme lui sourit notre modèle antique depuis plus de quatre mille ans. 

Publicité
Commentaires
M
Notre avenir est dans le développement de notre esprit, l'élévation de notre niveau de conscience.
Répondre
F
"Notre avenir n’est pas dans l’accumulation de biens matériels."<br /> <br /> Si un jour l'ensemble de l'Humanité comprend cela nous pourrons nous dire enfin Homo sapiens sapiens.
Répondre
C
"Notre avenir n’est pas dans l’accumulation de biens matériels. Il est dans le regard éclairé du scribe des Egyptiens, dans cette lumière qui lui permet de traverser les siècles.<br /> <br /> Dans cette prochaine lumière qui nous touchera à notre tour, nous permettra de regarder l’avenir avec confiance et sagesse, de lui sourire comme lui sourit notre modèle antique depuis plus de quatre mille ans." <br /> <br /> J'aime ce message, ce qu'il renvoit, ce à quoi il aspire. Je m'y retrouve totalement.<br /> C'est pour cela que je viens ici. Pour ce qui gratouille et ce qui chatouille.<br /> Merci Michel.<br /> Des bises:))
Répondre
H
je passe vite fait pour te confirmer que je m'adressais bien à toi ... ( je t'ai répondu sur mon espace ... mais plutôt deux fois qu'une)<br /> <br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne soirée ...<br /> <br /> Fais de beaux rêves ...<br /> <br /> helena
Répondre
B
> Cornillon<br /> Où le déposer demandes-tu, Cornillon, mais entre ses deux tours et qu'on en finisse.<br /> Balthazar
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité