Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2009

Journal de week-end

.

    Samedi
    Je visionne un documentaire  sur les conditions de détention des prisonniers islamistes  . Il s’agit d’un documentaire d'unvestigation constitué surtout d’interviews de hautes personnalités américaines. Le but : déterminer si les tortures pratiquées à Abou Ghraib et Guantanamo sont l’œuvre de quelques brutes ou si elles ont été commanditées par la hiérarchie, voire les plus hautes instances gouvernementales. Car bien sûr, lors de leur révélation par la presse, l’U.S. Army, étonnée,  jura que personne n’était au courant. Or, l’enquête révèle : une, que les généraux américains l’étaient ; deux, que l’instauration de ces pratiques a été décidées par Bush, Dick Chesney et surtout Donald Rumsfeld, qui et allé jusqu’à jurer, la main  levée, qu’il n’avait jamais donné de tels ordres, encore moins conçu de tels moyens d’obtenir du renseignement. Or, on apprend que 1600 juristes s’étaient acharnés, sous ses ordres, à bidouiller la loi de manière, par exemple, à ce que le supplice de la baignoire ne puisse être juridiquement considéré comme une torture…

Abu_Ghraib_Prison_Photos11jun04p14

    Superbe d’honnêteté, la gouvernance de Bush ! D’autant plus que les menteurs se sont arrangés pour qu’on ne puisse les inquiéter.
    La première démocratie mondiale serait-elle un état voyou ?

   

Dimanche
    Cinéma : Valse avec Bachir, dessin animé israélo-franco-allemand sur les implications diverses dans les massacres de Sabra et Chatila. Remarquable ! On découvre de quelle manière les milices chrétiennes libanaise, avec la complicité des troupes israéliennes, ont exécuté en trente-six heures entre 700 et 3500 personnes dans les deux camps de réfugiés palestiniens. Si les milices ont fait le sale boulot, les Israéliens ont bouclé les camps au moyen de leurs chars. Ils ont aussi lancé des fusées éclairantes depuis les terrasses des immeubles voisins, de manière à guider les tueurs. Ariel Sharon, bien que Tsahal ait eu pour mission de sécuriser la zone, a fermé les yeux.

valse_avec_bachir_13

    Israël, un état voyou lui aussi ?

   Lundi matin
    J’entends à mon réveil, sur France Inter, un journaliste rapporter, parmi d’autres horreurs, de quelle manière se sont conduits certains éléments de Tsahal : un arabe apparaît avec son fils au seuil de sa maison, une rafale, et adieu les bougnoules. La mère apparaît à son tour : seconde rafale, et adieu la vieille. Et comme cette maison, de toute évidence, est un nid de vipères, on lâche les panzers. Trois obus, plus de maison, 66 morts — une famille entière.
    C’est drôle, dans le dessin animé franco-germano-israélien, on faisait allusion à Auschwitz. On montrait même, comme à Varsovie, un petit garçon les bras en l’air. Ainsi,les cinéastes israéliens ne seraient  pas des voyous ?

Lundi midi
    Rendez-vous avec Sandrine, l’institutrice des Ouistitis. Une lumière, une force, un instant de bonheur dans ce monde de menteurs, de tueurs et de malfrats protégés par la loi.

Lundi 17 heures

    J’adhère au P.G., autrement dit le Parti de Gauche, créé il y a deux mois par Jean-Luc Mélenchon. Son programme ? A peu de choses près ce que j’ai tenté de bâtir dans ce blog.

.

Publicité
Commentaires
L
Bientôt, si tout va bien, sur vos écrans !<br /> Promis, Michel vous en reparlera...
Répondre
E
A mon avis vous avez raison de regarder plus à gauche et Mélanchon me paraît plus sérieux que le petit facteur et, contrairement à un Schivardi, il a la capacité de réunir beaucoup de monde autour de lui. Si j'étais Française, j'y serais aussi.
Répondre
M
Mais Cloudy, la saloperie d'un certain monde ne m'abat nullement, au contraire. j'avouerai même qu'elle me donne la force de me battre. La preuve : me voici inscrit dans un parti politique, et je vais même aller à son premier congrès ce week-end à Paris.
Répondre
M
Plus la force de quoi faire, Héléna ?
Répondre
H
Ah ! Michel , parfois je n'ai plus la force ....
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité