Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2008

Votre âme de vieillard

Je me demande comment l’occident pourra s’extraire de la déprime en laquelle il sombre. Pas par la conquête matérielle en tout cas, encore que l’espace nous offre un champ d’action extraordinaire. A condition bien sûr que nous n’y transportions pas Sarko, Berlusco et consorts. Et puis j’ai retrouvé ce texte, que je réservais à un futur « discours aux jeunes gens ». Je viens de le relire, il n’a pas pris la moindre ride. Moi, si. Parce que si je conserve intacte ma foi en l’homme, si j’ai tenté de la transmettre à mes enfants, je me demande ce qu’il en est pour les millions de jeunes qui n’ont en tête que le désir de faire leur place au soleil et de s’enrichir, du moins de ne pas s’appauvrir, au minimum de tirer leur épingle du jeu, de “s’en sortir“, de ne pas finir dans le caniveau… Vastes perspectives ! Mais trêve de balivernes, je vous livre ce texte. Je vous dirai plus tard de qui il est. La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, une qualité de l'imagination, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et le désespoir sont les ennemis qui nous penchent vers la terre, nous font devenir poussière avant la mort. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute ; aussi jeune que votre confiance en vous-même et que votre espoir, aussi vieux que votre abattement. Vous serez jeune tant que vous resterez réceptif à ce qui est beau et grand, réceptif aux messages de la Nature, de l'Homme et de l'Infini. Si un jour votre cœur allait être mordu par la défiance, rongé par le cynisme, puisse Dieu prendre en pitié votre âme de vieillard.
Publicité
Commentaires
C
Très beau morceau choisi, très inspirant
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité