Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2008

En réponse à Cloudy

Oui, Cloudy, Ingrid est un exemple de force et de convictions. D'autant plus qu'elle est allée au feu, et qu'elle en est revenue non seulement intacte, mais renforcée, je dirai même transfigurée. C'est en cela, que je la compare à Marianne - je veux dire à la Semeuse, celle qui guide notre peuple vers une liberté qu’il n’a pas encore.

Marianne est le symbole de la France, et je ne pense pas que le peuple français se soit trompé lorsqu'il a affiché sur les façades de ses Hôtels de Ville le beau visage (n’ayons pas peur des mots) d’une prisonnière qui lui ressemble. Alors dépassons notre scepticisme, il nous désigne la tombe.

Et faisons cette prière, nous que la “raison“ a rendus incrédules : que les communicateurs, les coupeurs de cheveux en quatre, les publicitaires et les magouilleurs de tout poil ne nous gâchent pas cette nouvelle Marianne comme il ont presque réussi à ternir, à grand renfort de décolletés, celle de nos barricades.
Et que cette Franco-Colombienne remercie la Vierge et s’en aille voir le pape, eh bien respectons sa prière, respectons sa foi.
Même si nous sommes athées, agenouillons-nous avec elle, faisons silence et regardons-nous : notre Semeuse, notre Marianne des barricades, notre Combattante à chaque fois terrassée par les armes et chaque fois renaissante n’est-elle pas, dans la mythologie de notre république laïque, c’est-à-dire dans notre inconscient, une réappropriation de la Vierge chrétienne, elle-même une réincarnation de la déesse Isis ?

Les peuples sont des enfants, l’avenir leur appartient.

Publicité
Commentaires
C
Etonnament, une de mes meilleurs amies vivaient à Bogota quand l'enlèvement eut lieu. La petite histoire rejoindra un jour la grande quoiqu'un livre dont j'ai oublié le nom et que j'ai lu a déjà bien relaté la version officieuse des évènements.<br /> <br /> Pour le pape, disons que si cela nous paraît incongru, la foi outre atlantique est bien distincte et vécu différemment. c'est pourquoi aller voir le pape est un geste "culturellement naturel" ; même si l'Amérique Latine partage avec nous beaucoup de choses, c'est un autre monde.
Répondre
C
Une belle réponse :))<br /> A laquelle je souscris :))
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité