Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2008

Merci

van_gogh_soleil

Dans le vallonnement des champs, le blé en herbe, caressé de vent. Et peu à peu l’herbe grandit, les champs deviennent foisonnement d’or.
Dans l’océan des blés les moissonneuses-batteuses, jusque tard dans la nuit. Qui suivent les quatre côtés des champs, qui tracent des carrés de plus en  plus réduits, jusqu’au dernier carré, jusqu’au dernier épi.
Et hier soir, descendant des plateaux pour traverser les villages, des tracteurs tirant des remorques de grains, puis des amoncellements de balles d’or.
Tout cet or, dans le soleil couchant, tout ce grain ! Et le cœur de se réjouir de cette promesse, de cette certitude en un avenir, de cette assurance du sourire des enfants…
Tout ce grain, tout cet or, qui s’engrange…
L’envie de dire merci.

Publicité
Commentaires
F
Hé ! Moi je sais traire les vaches et j'adorais ça, mais ça ne se fait plus à la main. Lorsque j'étais jeune j'allais en vacances chez des amis agriculteurs,le bonheur ! ...
Répondre
C
aux côtés et à côté.<br /> <br /> Non je ne bosse pas dans la ferme. Je laisse cela à hom.<br /> <br /> Traire une vache nenni, hom si. Mais il n'y a pas de bêtes ici, l'élevage n'est pas le métier de la famille et il n'aurait pas le temps.<br /> <br /> Moi je m'occupe de mes felurs. J'aime bien.
Répondre
M
REP à Caro carito<br /> ah, cara mia, ce qu'il y a de formidable dans le milieu blogosphérique c'est qu'on finit par tout savoir.<br /> La blogosphère est un village.<br /> Ainsi, tu vis aux côtés (et non pas à côté) d'un agriculteur ! Conduis-tu les tracteurs, les moiss'bat, les épandeuses de choses fertilisantes ?<br /> Et sais-tu traire une vache ?<br /> A ce propos, j'ai posté le 9 juin un message sur ce blog, le "plancher des vaches". Pourras-tu y jeter un œil et me dire si c'est bien observé ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
C
Oh, ils moissonnent déjà le blé.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton texte. Pour vivre aux côtés d'un agriculteur, je sais aussi toute la peine que cela demande et toute leur joie à la récolte. Et cette dépendance aux aléas du climat. Inévitable.
Répondre
F
De beaux souvenirs de jeunesse me reviennent en mémoire ... accompagnés de vraie chaleur et d'odeurs champêtres.
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité