Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

Lézard

    Tout à l'heure, j'ai plongé dans les eaux d'une rivière. Ensuite, pour me reposer, je me suis allongé au soleil. J'étais bien. Je regardais les poissons, les oiseaux, les libellules et les coccinelles, et je me disais : tout de même, les poissons ne se font pas de bile. Quand ils ont faim, inutile de courir. Il leur suffit d'ouvrir la bouche et hop, un vermisseau leur entre dans le gosier.

    Comme ça doit être agréable, ai-je encore pensé, de se laisser vivre ainsi, au fil d'une eau tranquille, dans une jolie rivière…

    J'ai continué d'observer les poissons, les libellules, les coccinelles, et je me suis regardé tel que j’étais : allongé au soleil.

    Je me suis alors posé une question : « Aimerais-tu, me suis-je demandé, vivre ainsi toute ta vie, allongé au soleil ? Aimerais-tu vivre comme un lézard, sans devoir travailler ? »

    Bien sûr, je n'ai pas su répondre : j'ignore si le lézard est content de sa vie.

    Mais voilà qu'un lézard, justement, sortait de la fissure d'un rocher…

    Extrait de discours aux enfants.

Publicité
Commentaires
M
Rep à Aude…<br /> Avec ses livres et sa pipe ? Et ses lunettes de soleil, peut-être ?<br /> Et pourquoi pas son mobile, son portable, sa bagnole et son Ricard ?<br /> Tiens, je lui prête même ma casquette !
Répondre
A
Un lézard avec des livres à lire... peut-être.
Répondre
F
Belle réflexion à laquelle il n'est pas facile de répondre. On aimerait sans doute être parfois un peu lézard, et parfois un peu humain...<br /> Merci pour tes petits mots sur mon blog.<br /> Je t'ai aussi mis en lien<br /> Amicalement
Répondre
C
Lézard, pas sûr que j'aimerais cette vie en permanence, mais de temps en temps, quel délice !<br /> Et voilà justement un rayon de soleil inattendu, alors je file au jardin lire un petit moment, jusqu'au prochain gros nuage.<br /> Je reviendrai plus longuement un peu plus tard.<br /> Merci du gentil mot laissé dans ma bibliothèque.
Répondre
C
Un bein bel extrait :))<br /> Je donnerai beaucoup aujourd'hui pour qu'il y ait du soleil, qu'il me chauffe un peu la peau et que je ne pense à rien d'autre qu'à cela : le bonheur de n'avoir rien à faire.<br /> Je suppose que le lézard a probablement sa vie de lézard à mener lui aussi...<br /> Belle journée à vous :))
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité