Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2008

le lézard (suite et fin)

    Mais voilà qu'un lézard, justement, sortait de la fissure d'un rocher…

    Je l'ai regardé et, en esprit, je suis entré dans sa tête pour savoir s'il était content.

    Content ? Pas content ? Le lézard n'en sait rien. Le lézard ne sait même pas qu'il est un lézard. Le lézard ignore tout de lui-même. Quand il voit son reflet dans le miroir de la rivière, il croit se trouver devant un autre lézard. Il prend ses jambes à son cou et s'enfuit.

    Donc, le lézard n'est ni content, ni mécontent. Ni heureux, ni malheureux. Il ne pleure ni ne rit. Simplement, il a faim ou pas faim. Quant il a faim, il sort chercher sa nourriture. Et quant il n'a pas faim, il reste dans son trou, à attendre.

    A attendre quoi ? A attendre d'avoir faim. Mais cela, il ne le sait pas lui-même.

    Pareil pour les poissons, même chose pour les libellules et les coccinelles. La même absence d'esprit chez tous les animaux.

    Mais j'ai découvert autre chose, dans la tête du lézard. Une obsession qui ne le poursuit jour et nuit : la peur d'être mangé.

   

extrait de "discours aux enfants", page 28

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai ce que tu dis, Pivoine. <br /> Et les chiens aussi, et les corbeaux, et les éléphants, et les dauphins. Mais ne peut-on simplifier lorsqu'ensuite on se rattrape, qu'on encourage l'auditoire enfantin à respecter tout ce qui vit sur terre ?
Répondre
P
J'aime bien le bruit des lézards le matin, dans la paille, quand on dort sous une paillote et qu'on s'éveille à l'aube. Par contre, j'aime moins le boucan des chats dans ma chambre quand je voudrais bien encore faire un petit roupillon le matin o;)))
Répondre
P
Non, non, pas chez tous les animaux! Les chats non seulement ont de l'esprit, mais ils sont même intelligents !!! Et quand ils vivent à trois, c'est remarquable de les observer! Le plus intelligent enseigne la fratrie...
Répondre
S
Et si on le prend maladroitement il perd sa queue !
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité