Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2009

De Buster Mimi à Clementine Baltha

Mon Mimi Joli,

Il me serait insupportable que tu changeas quelque chose à ton écriture. En fait ce serait là chose impossible, sauf à ce que tu changeas toi, toi et ton écriture ne faites qu'un, tels la spontanéité et toi encore.

Et puis, et puis Mimi, tu m'as fait tellement rigoler bien souvent par cela même que tu espères changer peut-être, tu m'as tellement fait participer à tes émotions, tes rêves, délires, joies, peines que je ne supporterais pas que tu y apportes quelque changement que ce soit.

Ainsi a parlé Baltha.

Et Mimi de lui répondre…

Mon frère, ma clémentine, mon inquiet, n’aie pas peur. Et fais confiance à ton Mimi, épaulé présentement par un Buster au regard fixe, au cerveau de béton, qui ne se détournera pas d’un cheveu du but qu’il vise depuis toujours : la gloire !

Alors mets-toi à sa place : quand il relit un de ses anciens billets, ça le fait parfois se marrer lui aussi. Mais trois billets à la suite, ça lui donne envie d’aller faire un tour du côté de ses choux abandonnés dans les frimas. Alors quatre, cinq, six billets, a fortiori tout un bouquin de billets… ça serait comme un escalier de cave qui n’aurait pas de marches identiques mais des étroites, des larges, des tordues, avec des hauteurs différentes que tu te ramasserais avant d’atteindre le goulot. Un truc à s’arracher les cheveux. Pas tellement à cause des coquilles, des virgules mal placées, des termes inappropriés, non, mais plutôt parce que, tu comprendras, c’est rédigé au jour le jour sans concordance des temps parce qu’un matin il pleut et le lendemain ça vente, et le surlendemain revoici le soleil, les papillons de la frivolité sur une floraison d’images tandis qu’avant c’était des cheveux coupés en quatre devant les flaques de raisonnements boiteux, de rêves mal fagotés, à vous foutre un bouquin en l’air. En plus, comme un jour c’est Mimi qui conduisait et le lendemain Buster, et que ces deux-là, étant donné que ce sont ni jumeaux ni parfaits, n’ont ni le même doigté, ni la même énergie, ni la même façon de voir les choses à travers le pare-brise de leurs moi, eh bien pas moyen d’obtenir les mêmes tonalités, ni les mêmes octaves, ni les mêmes tons, si tu vois ce que je veux te dire. Du coup, l’ensemble fait bordel, ça serait comme une maison à restaurer de fond en comble et ça, Buster n’en veut pas, pour la raison qu’on sait, et Mimi non plus, par amour du boulot bien torché.

Ce qu’ils veulent, les compères ? Un truc à la fois hilarant, sérieux, coloré et piquant, avec des mots qui cognent et d’autres qui caressent, et des formules cinglantes à l’encontre des cons, je veux dire le Xavier, la Christine, le Brice, la Mam et la Dati, et le Besson, et le Kouchner, et le Frédéric Lefebvre, etc, accompagnés bien sûr du plus connu de cette bande de braillards de haut vol, le chef d’orchestre du chaud show, si tu suis mon regard.

Alors tu sais quoi, Baltha ? Il vont y arriver, Mimi et Buster. Juré !

Publicité
Commentaires
H
Je t'embrasse fort itou, grand frère.<br /> Hélèna
Répondre
M
Je passe juste te saluer, mon Mimi. Je penserai très fort à toi ce soir.<br /> Calins,
Répondre
L
4 bises pour Noel je suis gatée maintenant que je sais que c'est comme ton ombre j'ai moins peur!!! douces pensées pour vous
Répondre
M
Je me suis trompé, Baltha, c'est la page 16. Et pour aller sur la page 16, tu reviens à la page d'accueil, puis tu vas tout en bas de cele-lci et tu clique sur "suivante", et tu vas tout en bas de cette suivante et là tu cliques sur 5, et en bas de 5 … sur 9, etc, jusqu'à ce que tu voies 16, alors tu cliques sur 16 et tu te retrouves en face d'un tableau de Suchet. Tu es arrivé à bon port.
Répondre
B
Et pour la page 15, comment fait-on?
Répondre
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité