Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique, virgule
Chronique, virgule
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2014

Questions en vrac

Destruction-in-Gaza-Strip-014 

ghetto-varsovie-2

1 - Je ne sais à quoi ressemblait le ghetto de Varsovie après son nettoyage par les nazis, mais je ne pense pas que ses décombres rivalisaient avec ceux de Gaza. Tsahal, comme la waffen SS, est l’armée la plus efficace du monde, et la plus morale. Plus de huit cents morts parmi les civils ? Dégâts collatéraux !

 2 - Manif pro-palestinienne hier à Auxerre, organisée m’a-t-il semblé par des jeunes femmes voilées. En tout cas, c’est l’une d’elle qui a pris la parole. Les musulmanes seraient-elles de nouvelles passionaria,  seraient-elles sur le point de nous réveiller ?

 3 - Cette question, à présent, qui fera hurler certains : n’est-ce pas notre démocratie représentative, basée sur le suffrage universel, qui nous aura menés à la catastrophe qui nous pend au nez ?

Comment peut-on accorder le droit de vote à des citoyens dont le consumérisme et les fins de mois difficiles ont vidé le cerveau à grand renfort de pub, de désinformation et de régression intellectuelle, si ce n’est pour ridiculiser la démocratie — oh my god ! —, la remplacer le moment venu  par la dictature de l’argent. Notre régime républicain, soumis à la finance, n’a plus de démocratique que le nom, si bien que la Démocratie (à propos de laquelle il faudrait d’abord nous entendre) nous paraît aujourd’hui relever de la chimère.

Au vu de son incapacité à nous permettre d’évoluer moralement, la remplacer… assurément, mais par quoi ?… Par la dictature du prolétariat ? Le prolétariat, du moins ce qu’il en subsiste, vote à présent Le Pen.

Alors ?

Alors vingt ou vingt-cinq ans d’un gouvernement de sages, le temps d’instruire les écoliers de l’infini qui se trouve en chacun de nous, de développer leur imaginaire, de les amener à désirer autre chose que le dernier gadget… et alors seulement, avec le plus grand soin, remettre la démocratie en selle… sans doute… mais où dénicher les sages ? Et de quelle manière les protéger du venin de la finance ?

Autant de questions auxquelles il nous faut apporter un début de réponse. Et le plus rapidement possible. Le dollar se trouve au bord de l’effondrement, les chiens affûtent leurs armes.

.

Publicité
Commentaires
Publicité
Chronique, virgule
Newsletter
Publicité